Le livre numérique à l'Institution Sainte-Foy !

Finis les cartables surchargés ! À l’Institution Sainte-Foy d’Agen, établissement du réseau scolaire Marianiste (sous tutelle des religieuses Marianistes), les élèves laissent désormais leurs livres et manuels à la maison : désormais, tout le monde peut suivre le cours avec le professeur grâce au livre numérique. Retour sur une magnifique mobilisation, avec la Fondation Marianiste, des parents et des donateurs, pour une inaugurer ce bel outil pédagogique.

À l’Institution Sainte-Foy, la question du poids des cartables avait été évoquée. Même avec le système d’une salle par classe, ils étaient toujours aussi lourds. Sans compter les oublis fréquents des élèves de leurs livres, à la maison ou dans leurs casiers, oublis qui les empêchaient de pouvoir effectuer correctement leurs devoirs.

Avec le concours de la Fondation Marianiste, l’Institution Sainte-Foy
a mis en place une solution audacieuse et moderne :
le Livre Numérique.

Les professeurs, aujourd’hui, disposent en effet d’une version numérique (sur DVD) de chaque manuel. Il s’agissait donc d’installer dans chaque classe un ordinateur PC avec des enceintes ainsi qu’un vidéoprojecteur.

Le livre numérique est désormais présent dans toutes les classes de l'Institution Sainte-Foy.

La somme nécessaire pour équiper 15 classes avec ce nouveau matériel s’élevait
à 12 000 € environ.  L’association des parents d’élèves avait déjà contribué à en réunir la moitié environ : il restait donc 6000 € à trouver.

Un appel à dons a été lancé, et la Fondation Marianiste, au titre de sa mission première, l’accès à l’éducation scolaire, a relayé cette belle initiative et fourni les reçus fiscaux correspondants.

L’opération a connu un immense succès ! En quelques jours seulement, le montant des dons récoltés a même dépassé les espérances de l’établissement, et ainsi, davantage de classes ont pu être équipées. Nous adressons toutes nos félicitations au chef d’établissement, M. Daniel Baudière, et à toute son équipe !

Les avantages du livre numérique sont nombreux :

• Finis les transports de livres trop lourds ! Les cartables ne transportent désormais que le strict nécessaire.
  • Plus d’oublis possible : Les manuels et livres restent à la maison.
  • Terminés, les frais facturés suite aux pertes ou aux dégradations de manuels (qui pouvaient parfois s’élever jusqu’à 2000 € pour une famille !)
  • En classe, tout le monde est toujours à la bonne page, que le professeur projette sur écran.
  • L’attention des élèves est considérablement augmentée.
  • 30 minutes environ de cours sont gagnés par jour de classe
  • Des exercices interactifs sont possibles.

"À Sainte-Foy, depuis le vendredi 5 décembre, toutes les classes du collège et les deux CM2 sont équipés du livre numérique. Merci aux parents, à l’APPEL et aux anciens élèves pour leur généreuse participation ! Merci à la Fondation Marianiste qui a permis à notre projet de voir le jour ! Merci aux enseignants qui ont été volontaires pour changer leur pratique pédagogique ! Nous vous disons à bientôt pour d’autres projets, car la chance de bénéficier d’un tel équipement doit
nous pousser à aller à la rencontre des plus démunis !"

Daniel Baudière
Directeur de l’Institution Sainte-Foy d’Agen

La Fondation Marianiste est heureuse d’avoir pu contribuer à cette belle réussite. En étroite collaboration avec l’ensemble des acteurs de la grande Famille Marianiste en France et dans le monde, nous voulons offrir à de nombreux enfants et adultes de meilleures conditions d’apprentissage.
Avec vous, la Fondation Marianiste innove et fédère autour de sa mission : l'accès à l'Éducation pour tous !

*   *

L'institution Sainte-Foy, à Agen, établissement catholique d'enseignement
sous contrat d'association avec l'Etat fait partie du réseau scolaire Marianiste en France. Créé en 1820, il est  aujourd'hui, avec l'Ensemble scolaire Petit-Val de Sucy-en-Brie (94), l'un des deux établissements sous tutelle de la Congrégation des Filles de Marie Immaculées (les soeurs Marianistes). Il accueille plus de 800 élèves
de la maternelle à la 3ème. Plaçant la personne de l’élève au centre de sa préoccupation éducative, il propose un apprentissage linguistique avancé et une ouverture à la culture européenne.