L’Éducation à la santé

L’ÉDUCATION À LA SANTÉ

UNE NÉCESSITÉ AUPRÈS DES PLUS DÉMUNIS !

À la suite de ses fondateurs, la Fondation Marianiste s’engage, par l’Éducation, au service de la personne, dans l’intégralité de ses dimensions. L’Education à la santé fait partie de cet engagement. Nous portons ainsi notre contribution à l’objectif du développement durable de donner aux individus une vie saine, et de promouvoir le bien-être à tous les âges.

L’éducation à la santé, c’est :

Offrir un accès aux soins et aux médicaments

• Particulièrement en zones rurales et dans les quartiers urbains les plus pauvres
  • Accès à la médecine scientifique et aux analyses médicales

Renforcer les capacités des équipes médicales

• Formation des personnels soignants
  • Mise à disposition de matériel nécessaire à leur mission
  • Envoi de volontaires de solidarité internationale selon les besoins

Suivre les jeunes mamans et les enfants

• Accompagnement pendant la grossesse et jusqu’à l’accouchement
  • Participation active aux campagnes de vaccination infantile

Accompagner les populations dans la durée

• par une présence et une écoute bienveillantes, au service de la personne

Nous agissons pour l’accès aux soins de base et aux médicaments en zones rurales. Dans les quartiers pauvres, nous accompagnons les familles par un travail social et éducatif.

En Afrique, la Fondation Marianiste déjà présente et active sur le terrain

Nous nous efforçons pour répondre aux besoins des populations à revenus très faibles et confrontées au lot quotidien de la malnutrition, la dénutrition, la mortalité infantile et celle des femmes enceintes lors de l’accouchement, le manque de médicaments, les maladies transmissibles…

Nos centres de santé en République du Congo et au Togo interviennent, en particulier, sur les aspects sanitaire et nutritionnel.

Au Congo, le Centre Tata René et la maternité Saint-Rita, situés dans un des quartiers les plus défavorisés de Brazzaville, accompagnent les plus pauvres et s’occupent tout particulièrement du suivi des enfants et des futures mamans.

Le Centre de santé Tata René (Congo-Brazzaville)

Un partenariat pour venir en aide aux dispensaires locaux (Congo)

La République du Congo subit un manque de compétences médicales. Cette pénurie de compétences est d’autant plus marquée en milieu rural, entraînant un manque d’accès à des soins de qualité pour les populations. La Fondation Marianiste apporte son soutien à la formation du personnel soignant au Congo grâce au partenariat avec l’association française ASLAV.