Favoriser l’accès des jeunes femmes
à la formation et à l’emploi

Journée internationale des droits des femmes

8 mars 2022

Avec la Fondation Marianiste, encourager les femmes à s’engager dans des choix professionnels plus ambitieux et à exercer le leadership.

« L’avenir de l’homme est la femme », écrivait le poète Louis Aragon. En ce 8 mars, journée internationale des droits des femmes, la Fondation Marianiste rappelle son engagement quotidien dans la participation aux objectifs du développement durable par la lutte contre la pauvreté, la promotion de l’éducation pour tous, l’égalité de genres et le renforcement des compétences de jeunes femmes.

Cette préoccupation trouve également ses racines dans l’histoire de la famille marianiste, et dans l’oeuvre de ses fondateurs. « L’Institut des Filles de Marie », fondé à Agen en 1816 par le Père Chaminade, créa des classes gratuites pour les enfants de la ville dès 1820, avant d’ouvrir, en 1830, un internat pour recevoir aussi les jeunes filles peu fortunées des environs.

Les fondateurs marianistes

Aujourd’hui, fidèle à cet héritage, la Fondation Marianiste soutient ainsi en France et dans le monde entier plusieurs projets visant à promouvoir l’éducation et la formation des jeunes femmes, et les aider ainsi à préparer leur avenir professionnel et personnel.

PROMOUVOIR L’ÉDUCATION ET LA FORMATION DES JEUNES FEMMES, ET LES AIDER AINSI À PRÉPARER LEUR AVENIR PROFESSIONNEL ET PERSONNEL.

• L’Institution Sainte-Marie d’Antony (Hauts-de-Seine, France) : encourager les étudiantes à oser des choix de filières encore majoritairement masculines

La scolarisation des des jeunes femmes dans les écoles d’ingénieur est un thème d’actualité : aujourd’hui les entreprises française, dans un souci d’égalité entre les sexes et pour se conformer à leurs obligations légales en la matière, pourvoient à des postes de directions en nommant plutôt des femmes. Or les candidates diplômées, relativement nombreuses dans les écoles de commerce, sont encore une minorité issues des écoles d’ingénieur. L’Institution Sainte-Marie d’Antony, établissement scolaire marianiste, s’est associé avec l’ESEO Paris-Vélizy – école d’ingénieurs généralistes des nouvelles technologies – pour proposer le Bachelor Solutions Numériques Connectées dès la rentrée 2022. Les étudiants bénéficieront d’enseignements au sein du campus ESEO de Vélizy-Villacoublay et du Campus Saint-Jean de l’Institution Sainte-Marie qui ouvrira ses portes en septembre 2022. Les jeunes femmes seront particulièrement encouragées à choisir cette filière.

• Le Foyer Adèle House (Ranchi, Inde) : offrir aux enfants et aux jeunes Indiennes la possibilité de poursuivre leur formation scolaire dans un cadre sécurisé

À Ranchi, le Foyer Adèle House, géré par les soeurs marianistes, accueillait jusqu’à il y a quelques mois de jeunes étudiantes, leur permettant de poursuivre leurs études dans un cadre sécurisé. Une école avait également été ouverte pour scolariser les enfants de la région, avec 50 enfants accueillis en équivalent CP et CE1. Mais la crise sanitaire a fortement impacté l’établissement et contraint les sœurs à renvoyer provisoirement les pensionnaires à la maison. Avec la levée progressive des restrictions, la réouverture des locaux permettra de reprendre cette belle œuvre éducative et d’accueillir plus d’élèves. Le Foyer Adèle House représente un espoir immense pour de nombreuses jeunes Indiennes : celui de préparer leur avenir professionnel et par une formation scolaire et universitaire digne de ce nom.

• ISIC (Kinshasa) Aider les jeunes congolaises à se former aux métiers d’avenir

Depuis 2009, ISIC offre un parcours diplômant en informatique de 5 ans (licence et maitrise). Dans la culture congolaise, beaucoup de familles donnent la priorité à l’éducation des garçons estimant que les femmes doivent rester à la maison. L’ISIC encourage ses étudiants(es) à se prendre en charge et se forger une place dans leur pays. Avec le soutien de la Fondation Marianiste, l’établissement a octroyé des bourses d’étude à 31 jeunes filles dans la période 2019-2021. L’ISIC souhaite pouvoir octroyer 20 bourses supplémentaire et garantir un accompagnement plus fréquent d’une infirmière auprès des étudiants.

Par votre générosité, soutenez notre engagement pour l’égalité des femmes et des hommes dans l’accès à l’éducation et à la formation !

Le réseau marianiste

Carte des projets