Soutenez le projet de la Veillée « Arts & Lumière » à Tours

culture

7 avril 2023

Éduquer à la découverte du beau et du bien, un bel événement au service de l’accès à la culture pour tous

7 stations, 1.707 bougies… et « La Charité d’Amiens ».

La Fondation Marianiste soutient le projet de la Veillée « Arts & Lumière », qui se déroulera dans la cathédrale de Tours le samedi 30 septembre 2023.

La cathédrale éclairée uniquement à la bougie invitera ses visiteurs à découvrir la vie de Saint-Martin sur un parcours illustré de tableaux vivants. Chaque scénette présentera un évènement de la vie de Saint-Martin, qui fut légionnaire, évêque, ermite… mais surtout pauvre parmi les pauvres.

Espaces revisités, lumière tamisée, danses et chants sacrés rythmeront la déambulation dans la cathédrale.
Invités à une contemplation silencieuse aux seules voix de l’Ensemble musical La Sportelle pour saisir l’intemporel de la cathédrale de Tours et la force d’un héros de notre Histoire. La participation bénévole de danseuses du Conservatoire apportera un supplément de grâce à cette soirée exceptionnelle.

PAR LE CHANT ET LA LUMIÈRE, SE LAISSER PORTER PAR LA CONTEMPLATION, EN QUÊTE VERS LE BEAU, À LA DECOUVERTE DU BIEN.

À l’issue de leur parcours, les visiteurs redécouvrirons ou découvriront le tableau mondialement connu de Jean-Victor Schnetz, « La Charité d’Amiens », ainsi que les vitraux récemment inaugurés de la Cathédrale.

Le manteau partagé par Martin avec un mendiant croisé sur son chemin nous interroge sur notre regard sur le monde et le rapport que nous entretenons avec les autres. Un véritable apprentissage, donc, pour cheminer librement, par le beau, vers le bien.

Ouverte à tous les publics, la Veillée « Arts & Lumière » rejoint la préoccupation de notre famille et de notre réseau marianiste : éduquer et former la personne à travers toutes ses dimensions, en lui proposant aussi des moments d’élévation et de méditation.

La Fondation Marianiste est heureuse de soutenir ce bel événement, au service de l’accès à la culture pour tous, à travers la recherche de la beauté et de l’harmonie.

>> Les besoins de financement :

Avec votre don, vous contribuez à la réalisation de cette soirée exceptionnelle :

• Décoration de la cathédrale,
  • Location des costumes des acteurs,
  • Sonorisation des lieux,
  • Prestation de l’Ensemble La Sportelle,
  • Eclairage de la cathédrale à la bougie par Kalalumen,
  • Réalisation du livret de présentation,
  • Publicité de l’événement.

Les prestations des acteurs lors de l’événement seront entièrement bénévoles.

Fonds à trouver :

34 320 €

Par votre don, aidez-nous à soutenir l’organisation de la Veillée « Arts et Lumière » à Tours en 2023 !

IR, IFI…Plus de précisions sur vos déductions fiscales avec la Fondation Marianiste