Bordeaux : la caravane marianiste poursuit son périple !

Réseau marianiste

29 mars 2022

Retour aux sources pour les élèves et l’équipe pédagogique de Sainte-Marie Grand Lebrun

L’équipe de la caravane marianiste, à laquelle participe notre fondation, faisait une nouvelle étape, du mercredi 23 au vendredi 25 mars, au sein de l’Institution Sainte-Marie Grand Lebrun, établissement scolaire marianiste à Caudéran (Bordeaux). L’occasion pour les élèves et leurs professeurs de rencontrer les différents représentants de la Famille Marianiste, religieux, laïcs, engagés dans la mission éducative.

Cette étape était particulièrement symbolique, d’abord parce qu’elle avait lieu dans l’établissement héritier de la toute première école créée par les disciples du Père Chaminade, fondateurs des marianistes, rue des Menuts, en 1819, puis rue du Mirail en 1824. C’est en effet en 1894 que le domaine de Grand Lebrun fut acquis par une société civile fondée à cet effet pour y construire les nouveaux bâtiments de l’établissement.

En outre le passage de la caravane a mis à profit la fête de l’Annonciation (25 mars), fête patronale de la Famille Marianiste dans le monde entier pour remettre officiellement aux deux chefs d’établissement le Projet Educatif Marianiste, promulgué en octobre 2020 et qui détaille, en plusieurs points, le coeur de l’engagement éducatif de notre réseau : la personne humaine.

Les fondateurs marianistes

UNE ÉTAPE PARTICULIÈREMENT SYMBOLIQUE, AUX SOURCES BORDELAISES DE LA FAMILLE MARIANISTE !

Comme à chacune de leurs étapes, les membres de la caravane ont pu rencontrer les nouveaux arrivants parmi le personnel enseignant et non enseignant. Ils ont également pu s’entretenir avec les élèves des différents niveaux, et notamment celles et ceux investis dans des commissions spécifiques : bureau des étudiants, éco-délégués, etc. Un passage qui était aussi ludique, avec un quiz de 22 questions tant à destination des enfants que des adultes !

L’évolution du contexte sanitaire a permis d’effectuer cette visite dans un cadre plus serein : les élèves du primaire ont ainsi pu participer à un carnaval, composer une chanson en l’honneur de Sainte-Marie Grand Lebrun, et même effectuer tous ensemble un lâcher de ballons porteurs de messages de paix et d’espoir.

Bravo et merci à Grand Lebrun, établissement marianiste, pour son accueil enthousiaste ! La caravane marianiste poursuit son chemin. Prochaine étape à Réquista (Aveyron).

Le réseau marianiste