Dans le réseau scolaire marianiste, vivre une continuité éducative

16 avril 2020

À Réquista, l’équipe reste mobilisée pendant la crise

Dans le réseau scolaire marianiste comme dans tous les établissements scolaires de France, les portes restent fermées jusqu’au 11 mai minimum. Des événements majeurs pour notre famille, comme la promulgation du projet éducatif marianiste, ont été repoussés à l’horizon 2021. L’heure est à la pédagogie à distance, et les serveurs informatiques tournent à plein pour assurer, autant que possible, la continuité de la relation avec les élèves et les familles.

À Réquista, en plein coeur de l’Aveyron, le Collège Saint-Louis et l’école Saint-Joseph, membre de notre réseau, ont dû eux aussi s’adapter à ce contexte particulier. Virginie Grégoire-Delory, chef d’établissement coordinateur, nous confie le quotidien de sa petite équipe :

« NOUS AVONS À COEUR DE MAINTENIR LE LIEN AVEC TOUTES LES FAMILLES EN CETTE PÉRIODE INÉDITE. »

Virginie Grégoire-Delory, Chef d’établissement coordinateur

« Dans notre région où la majorité des agriculteurs ont des terrains faisant entre deux et trois cents hectares, la réalité du confinement est tout autre ! Pourtant, la continuité pédagogique est parfois plus difficile à mettre en place. Au collège, cinq familles n’ont pas accès à Internet, car il y a des zones rurales qui ne sont pas alimentées. Parfois certains n’ont qu’un seul ordinateur par foyer, et nous avons donc été contraints de faire beaucoup d’envois papier. Nous avons aussi pu faire un prêt d’ordinateur portable à l’un ou l’autre.

Face à cette situation inédite, notre équipe s’est mobilisée : la directrice de notre école primaire Cathy Mathieu-Bousquet, notamment, a fait en sorte de se coordonner avec les autres établissements privés et publics, et de mieux organiser ainsi l’accueil des enfants des personnels soignants ainsi que des forces de l’ordre, comme cela nous a été demandé par les services de l’Etat.

Nous avons à coeur de garder contact avec tout le monde : nos petits effectifs nous ont permis d’appeler au téléphone tous ceux parmi nos élèves qui n’avaient pas réussi à se connecter à notre espace numérique de travail, qui a connu des avaries lors de la première semaine. Les parents sont très contents que nous puissions maintenir ce lien. C’est aussi cela, l’esprit de famille ! »

Bravo et merci au Collège Saint-Louis et à l’Ecole Saint-Joseph de Réquista, ainsi qu’à l’ensemble des équipes pédagogiques et techniques du réseau scolaire marianiste de France pour leur mobilisation !

Le Collège Saint-Louis et l’Ecole Saint-Joseph sont soutenus par la Fondation Marianiste ! Vous aussi, vous pouvez faire un don pour aider ce petit établissement à faire face à ses besoins d’investissements prioritaires et permettre ainsi aux élèves de la région de recevoir une éducation de qualité !

Le Collège Saint-Louis et l’Ecole Saint-Joseph de Réquista

Le réseau scolaire marianiste