Mes dons et
le prélèvement à la source

En 2020, je ne change rien à mes habitudes de dons !

>> ALERTE IMPÔTS
DÉBUT DU VERSEMENT ÉVENTUEL DE VOTRE SOLDE À PARTIR DE JUILLET

Si le montant prélevé dans le cadre du prélèvement à la source de votre Impôt sur le revenu en 2019 est supérieur au montant final de votre impôt (ou si vous avez droit à une restitution de réductions ou crédits d’impôt), vous êtes alors éligible à un remboursement ! Le détail du calcul de votre impôt sera indiqué sur votre avis d’impôt. Il sera mis à votre disposition entre fin juillet et début septembre 2020. Le remboursement interviendra, dans la plupart des cas, par virement sur votre compte bancaire.

C’est le moment de renouveler votre générosité ! Pour rappel, tout don à la Fondation Marianiste, reconnue d’utilité publique, ouvre droit à une déduction équivalente à 66% du montant de votre don (à faire valoir sur votre Impôt sur le revenu) ou 75% si vous êtes assujetti(e) à l’Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI).

Nous vous rappelons que même avec la mise en place du prélèvement de l’impôt à la source depuis janvier 2019, toutes les déductions fiscales sur les dons consentis aux associations et fondations reconnues d’intérêt général ou d’utilité publique (comme l’est la Fondation Marianiste) restent d’actualité, et ce exactement dans les mêmes conditions qu’auparavant.

Vous pourrez ainsi les faire valoir lors de votre déclaration. Le point sur vos déductions fiscales :

Prélèvement à la source : comment mes dons seront-ils déduits ?

Le prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu vise à adapter le recouvrement de l’impôt à votre situation réelle de l’usager (revenus, événements de la vie), sans en modifier toutefois les règles de calcul. Cette réforme est entrée en vigueur au 1er janvier 2019. Depuis cette date, l’impôt sur le revenu est prélevé directement sur votre salaire, pension ou allocation. Vous ne paierez donc plus l’impôt sur vos revenus de l’année précédente mais vous serez directement prélevé(e) de votre impôt pour l’année en cours : ainsi, en 2020, vous paierez votre impôt par un prélèvement sur vos revenus mensuels.

Une déclaration de revenus reste nécessaire chaque année pour faire le bilan de l’ensemble des revenus et prendre en compte les crédits ou les réductions d’impôts.

Le bénéfice des réductions et des crédits d’impôt est maintenu exactement dans les mêmes conditions qu’auparavant.

Les dons réalisés en 2020 ouvriront donc droit à une réduction sur l’impôt dû en 2021 (au titre des revenus 2020). Les dons faits l’année précédente, en 2019, seront également pris en compte.

Comment cela se passera-t-il concrètement ?

Une avance de 60 % du montant de la réduction d’impôt, calculée sur la base de la situation fiscale de l’année antérieure sera faite au donateur par virement le 15 janvier 2019. Le solde lui sera versé à l’été 2019, après la déclaration des revenus qui permettra d’indiquer le montant des dons effectués en 2018.

EXEMPLE

Si je donne pour la première fois à la Fondation Marianiste :

2019 : Je fais un don de 120€ à la Fondation Marianiste qui m’adresse un reçu fiscal.

Janvier 2020 : Mon impôt est automatiquement déduit de mon salaire ou de ma pension.

Avril – juin 2020 : Je remplis comme chaque année ma déclaration de revenus et mentionne mon don de 120€ en 2018.

Septembre 2020 : Je reçois mon avis d’imposition et perçois 66% de déduction d’impôt par l’administration fiscale.

120€ x 66% = 79,20 €

Le prélèvement à la source ne modifie pas l’avantage fiscal lié aux dons.

Si je suis donateur fidèle :

2019 : J’ai fait un don de 100€ à la Fondation Marianiste qui m’a adressé un reçu fiscal.

2020 : Je fais un nouveau don de 120€ à la Fondation Marianiste.
Je perçois 66% de réduction d’impôt au titre du don fait en 2017 :
100 € x 66% = 66 €

Janvier 2021 : Mon impôt est automatiquement déduit de mon salaire ou de ma pension.
+ Je reçois le versement anticipé de 60% du montant de la réduction d’impôt dont j’ai bénéficié en 2018, au titre de mes dons en 2017 :
66€ x 60% = 39,60€ d’acompte

Avril – juin 2021 : Je remplis comme chaque année ma déclaration de revenus et mentionne mon don de 120€ en 2018.

Septembre 2021 : Je reçois mon avis d’imposition et le solde de l’acompte est calculé par l’administration fiscale.

SOLDE = (Réduction d’impôt pour le don de 2020) – (acompte versé en janvier 2021)

Exemple : (120€ x 66% = 79,20€) – (66€ x 60% = 39,60€= 39,60€

Logo Label Ideas

La Fondation Marianiste bénéficie du label IDEAS, attestant de la qualité de la gouvernance, de la gestion financière et du suivi de l’efficacité de son action.