Souvenirs des colonies de vacances de l’Union Lorraine
Aux origines de la Fondation Marianiste se trouvent l’alliance originelle et originale de deux fondateurs : les religieux marianistes et l’Union Lorraine, une association reconnue d’utilité publique en 1925.
De joyeuses découvertes
De cette rencontre insolite, entre une congrégation religieuse et une famille d’industriels de Lorraine (les Wendel), devaient résulter de multiples oeuvres de bienfaisance, en particulier pour les enfants des familles d’ouvriers des bassins miniers lorrains.
C’est ainsi que des colonies de vacances sont lancées dès 1917 et rencontrent très vite un franc succès, à Mers-les-Bains (Somme), puis à Saint-Valery-en-Caux (Seine-Maritime). En 1950, la colonie de Cayeux-sur-Mer (Somme) voient débarquer 75 garçons originaires de Joeuf, Hayange, Sarreguemines, Knutange ou Moyeuvre. On imagine facilement la surprise et le bonheur de ces enfants, dont beaucoup découvrent la mer pour la première fois ! Ils sont aussitôt répartis en six équipes, constituées par âges et appelées « Surcouf », « Intrépide » et « Invincible » pour les grands ; « Cigognes », « Mouettes » et « Hirondelles » pour les petits.
L’encadrement est assuré par le directeur, sept moniteurs, une infirmière et un aumônier. Pendant un mois, de sept heure et demie à neuf heures le soir, des activités leur sont proposées, surtout du sport.
AVEC L’UNION LORRAINE, CO-FONDATRICE DE LA FONDATION MARIANISTE, DE NOMBREUX ENFANTS ONT PU DÉCOUVRIR LES JOIES DE LA MER.
Les archives de l’Union Lorraine regorgent de photos et de témoignages de ces étés ensoleillés au bord des plages normandes. Pendant les années 60 et 70, les séjours se poursuivent et les éloges sur l’accueil des enfants, l’investissement des équipes, les méthodes éducatives ne tarissent pas.
Une inspiration toujours actuelle
Aujourd’hui encore, la Fondation Marianiste, héritière de l’action éducative de l’Union Lorraine, continue sa mission au coeur du réseau marianiste, en permettant notamment à de nombreux élèves des établissements de notre réseau de participer à des activités variées, au service de leur développement.
Les chorales et maîtrises au sein des établissements marianistes bénéficient notamment de ce soutien. Par deux fois, le choeur des filles de la Maîtrise de Bordeaux a pu ainsi organiser sa tournée d’été en Europe. À Antony, la Maîtrise Sainte-Marie a également pu financer ses activités grâce à l’aide de la Fondation.
Hier comme aujourd’hui, au coeur de l’été, grâce à vous, la Fondation Marianiste offre à de nombreux enfants et adolescents des occasions de rêver, de s’évader, de s’épanouir !
Soutenez-nous dès maintenant en effectuant un don en ligne :
c’est simple, rapide, et 100% sécurisé !
VOTRE REÇU FISCAL TOUT DE SUITE
Téléchargez votre reçu fiscal par mail immédiatement après votre don en ligne.