Les comités d’experts

Pour une meilleure performance dans nos processus de décision et de contrôle

Le conseil d’administration et le secrétariat général bénéficient du concours de comités d’experts bénévoles, dont les membres sont désignés en raison de leur qualification particulière dans les domaine d’intervention de la Fondation.

Ces comités permettent d’améliorer la fluidité dans la prise de décision, la définition et la conduite de notre stratégie globale ainsi que le contrôle, la mise en oeuvre et le suivi de nos projets.

AVEC NOS COMITÉS D’EXPERTS, AMÉLIORER LA DÉFINITION DE NOTRE STRATÉGIE ET LA CONDUITE DE NOS PROJETS

Comité Missions et Projets

Le Comité Missions et Projets contrôle la gestion des missions soutenues par la Fondation Marianiste. Il s’assure de la présence d’objectifs clairs et admis par tous les acteurs, vérifie la présence des personnes compétentes pour poursuivre ces objectifs. Il est informé du développement de chaque projet, ainsi que de l’utilisation des fonds octroyés le cas échéant. Il prend connaissance des demandes de soutien adressée à la Fondation et émet un avis sur chacune d’elle.

Comité d’Audit

Le Comité d’Audit veille respect des règles de gouvernance instaurées, et sur la prévention des risques identifiés. Il analyse les risques auxquels est soumise la Fondation dans son environnement, et s’assure que l’organisation et les procédures écrites prennent en compte leur prévention. Il peut interroger les administrateurs et les directeurs et se faire communiquer les pièces comptables, les correspondances et les contrats justificatifs.

Comité Économique et Financier

Organe de contrôle aux côtés du Conseil d’administration, le Comité économique et financier assure une veille active sur la bonne gestion comptable, financière et budgétaire de la Fondation Marianiste. Il constate les éventuels dysfonctionnements et rend compte au Conseil d’administration qui peut ainsi prendre les décisions correctives nécessaires. Il est également force de proposition.

Comité Collecte & Communication

Le Comité Collecte et Communication détermine et conduit les campagnes de collecte de fonds en faveurs des projets soutenus par la Fondation Marianiste pendant les périodes porteuses de l’année (Avent, Carême, Printemps). Il en réfère au Conseil d’Administration. Il surveille en permanence les résultats de ces collectes, évalue et apprécie canaux choisis afin de prospecter de nouveaux donateurs et de les fidéliser. Il prend également en charge l’organisation des événements de collecte, récurrents ou occasionnel.

Comité 2.0

Le Comité 2.0 assiste la Fondation Marianiste dans la conception et la mise en oeuvre de sa stratégie digitale. Il veille à la bonne gestion des outils de communication numérique et au développement de l’e-réputation de la Fondation.

Comité FonPasTut

fonpastout

Le Comité FonPasTut est un comité d’information et de réflexion. Il tire son nom du fait qu’il réunit des membres de la congrégation des religieux marianistes, en charge des questions pastorales dans les établissements scolaires et des représentants de la tutelle marianiste exercée sur ces établissements. Son objectif est de faire avancer la notoriété de la Fondation Marianiste au sein du réseau scolaire marianiste en France, en gardant le contact avec les anciens élèves et les associations de parents d’élèves.

Comités « Nouvelle École »

La Fondation Marianiste souhaite répondre aux besoins éducatifs actuels en zones dites « sensibles ». C’est pourquoi, en lien avec le réseau scolaire marianiste (en particulier l’Institution Sainte-Marie d’Antony), elle se mobilise en faveur des enfants en grande difficulté scolaire. Des concertations sont en cours quant à l’ouverture d’un établissement en Île-de-France afin d’accueillir ces élèves dans un cadre serein et porteur.

La Fondation Marianiste coordonne la co-construction du projet en réunissant des acteurs experts dans 2 comités bénévoles, l’un portant sur les approches pédagogiques innovantes et l’autre sur l’écosystème, avec une étude sur les choix de lieux d’implantation, les acteurs concernés et les initiatives existantes.

D’autres comités sont créés en fonction des besoins de la Fondation Marianiste, lorsque celle-ci prévoit d’accompagner et de soutenir un projet en particulier.

Vous souhaitez faire partie de nos comités d’experts, et mettre vos compétences au service de la mission éducative de la Fondation Marianiste ?

Contactez-nous dès maintenant !