Les comités d’experts

Pour une meilleure performance dans nos processus de décision et de contrôle

Le conseil d’administration et le secrétariat général bénéficient du concours de comités d’experts bénévoles, dont les membres sont désignés en raison de leur qualification particulière dans les domaine d’intervention de la Fondation.

Ces comités permettent d’améliorer la fluidité dans la prise de décision, la définition et la conduite de notre stratégie globale ainsi que le contrôle, la mise en oeuvre et le suivi de nos projets.

AVEC NOS COMITÉS D’EXPERTS, AMÉLIORER LA DÉFINITION DE NOTRE STRATÉGIE ET LA CONDUITE DE NOS PROJETS

LE COMITÉ D’AUDIT

Le Comité d’Audit veille respect des règles de gouvernance instaurées, et sur la prévention des risques identifiés. Il analyse les risques auxquels est soumise la Fondation dans son environnement, et s’assure que l’organisation et les procédures écrites prennent en compte leur prévention. Il peut interroger les administrateurs et les directeurs et se faire communiquer les pièces comptables, les correspondances et les contrats justificatifs.

LE COMITÉ ÉCONOMIQUE & FINANCIER

Organe de contrôle aux côtés du Conseil d’administration, le Comité économique et financier assure une veille active sur la bonne gestion comptable, financière et budgétaire de la Fondation Marianiste. Il constate les éventuels dysfonctionnements et rend compte au Conseil d’administration qui peut ainsi prendre les décisions correctives nécessaires. Il est également force de proposition.

LE COMITÉ FM-RSM

Le Comité FM-RSM (Fondation Marianiste – Réseau scolaire marianiste) est un comité d’information et de réflexion. Il réunit des membres de la congrégation des religieux marianistes, des représentants de la tutelle marianiste exercée sur ces établissements et de la Fondation Marianiste. Son objectif est de faire avancer la notoriété de la Fondation Marianiste et son intégration en tant qu’outil incontournable de mobilisation des forces vives et de levée de fonds au service du réseau scolaire marianiste en France, conformément au Guide « Horizons Nouveaux » diffusé en juin 2023.

Le Guide Horizons Nouveaux

D’autres comités sont créés en fonction des besoins de la Fondation Marianiste, lorsque celle-ci prévoit d’accompagner et de soutenir un projet en particulier.

>> Vous souhaitez faire partie de nos comités d’experts, et mettre vos compétences au service de la mission éducative de la Fondation Marianiste ? Contactez-nous dès maintenant !