Inde, Côte d’Ivoire, Congo…
Nos équipes en visite de terrain !

projets

29 janvier 2020

Retrouvez les nouvelles de nos projets soutenus

Ces derniers mois ont vu nos équipes se rendre dans plusieurs destinations dans le monde afin de visiter les projets soutenus sur le terrain.

Fin novembre 2019, Véronique Goupy, notre présidente, et Christel de Wendel, membre du Conseil d’Administration de la Fondation Marianiste, ont rejoint Ranchi, en Inde. En ce mois de janvier 2020, Fernando Vieira de Moraes et Pierre Marot, permanents de la Fondation, se sont rendus respectivement au Congo et en Côte d’Ivoire.

La Fondation Marianiste contrôle avec rigueur l’utilisation faite des fonds reçus de la générosité des donateurs et l’évolution des diverses oeuvres marianistes en faveur de l’éducation. Voici donc quelques nouvelles des oeuvres marianistes dans ces trois pays.

Inde : préparer l’avenir des enfants et des jeunes filles

L’extension des bâtiments du Foyer Adèle House est entrée, grâce à vos dons, dans sa phase terminale : l’objectif est d’accueillir et de scolariser 500 enfants issus de familles pauvres, un projet dont le besoin est criant pour les familles, qui ont beaucoup de difficultés à inscrire leurs enfants en primaire dans un établissement lorsqu’ils étaient inscrits en maternelle ailleurs, à cause de la forte demande et du peu de places disponibles.

Le projet du Foyer Adèle House en Inde

LA FONDATION MARIANISTE CONTRÔLE, À L’EURO PRÈS, L’UTILISATION DES FONDS REVERSÉS AUX DIVERS PROJETS QU’ELLE SOUTIENT SUR LE TERRAIN EN FAVEUR DE L’ÉDUCATION.

Côte d’Ivoire : être présent et éduquer à tout âge, jusque dans les régions les plus reculées

La visite de Pierre Marot en Côte d’Ivoire a permis de faire le point sur une mission marianiste prometteuse, entièrement au service des populations pauvres, à Akacomoékro, petit village dans une région isolée, à plus de cent kilomètres de piste de Daoukro, dans le district des Lacs, au Centre-Est, en pays baoulé.

Sur place, 3 religieux marianistes travaillent à des cultures diverses et complémentaires : hévéas, bananiers, palmiers à huile, bois de teck. Leur présence contribue à une véritable amélioration des conditions de vie de la population grâce à l’emploi donné à la centaine d’ouvriers journaliers de l’exploitation, qui s’étend désormais sur 115 hectares. Le projet actuel est de construire un collège afin que les enfants puissent continuer leurs études dans un contexte social où la scolarisation n’est pas systématique. Un terrain est en cours d’acquisition pour ce beau projet, que la Fondation Marianiste soutiendra lors de ses prochaines campagnes d’appel à don.

À Abidjan, où les religieux marianistes sont implantés dans des quartiers très différents les uns des autres, les deux établissements scolaires, le Collège Notre-Dame d’Afrique et le Collège Jean-Bosco, continuent d’accomplir leur mission éducative : les demandes d’inscriptions ne cessent d’affluer. Le bâtiment de la future bibliothèque du Collège Jean-Bosco, projet soutenu lors de la campagne Carême 2019, est en cours de construction : il abritera entre autres une salle des professeurs et des bureaux supplémentaires.

Le projet de la bibliothèque du Collège Jean-Bosco d’Abidjan

Congo : à Brazzaville et Kinshasa, accompagner la jeunesse vers le monde professionnel

Fernando Vieira de Moraes s’est rendu à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo. Il s’est notamment entretenu avec Linda et François Jallet, volontaires de solidarité internationale pour la Fondation Marianiste avec la Délégation Catholique pour la Coopération (DCC), en mission à l’Institut Supérieur d’Informatique Chaminade (ISIC). Sur place, leur tâche est de travailler au développement des activités de l’Institut et, au sein de l’équipe éducative, de d’aider les étudiants à mieux préparer leur avenir professionnel.

Interview : Linda et François, volontaires en famille !

L’Institut supérieur d’Informatique Chaminade (Kinshasa)

La visite s’est ensuite poursuivie au Congo-Brazzaville voisin, avec un passage à l’Institution Sainte-Rita et bien sûr à la maternité et au Centre de Santé Tata René, où le récent séjour d’une autre volontaire, Mathilde, a permis d’optimiser la gestion du dispensaire. À 120 km de Brazzaville, enfin, la mission marianiste de Voka continue son oeuvre auprès des populations de la région du Pool.

Haïti : la Fondation Marianiste sera présente à l’inauguration des nouvelles salles de l’école de Pilette !

En février, notre secrétaire général, Antoine Hüe, se rendra au Nord d’Haïti, dans le village de Pilette, pour l’inauguration du nouvel étage de l’école. Il sera accompagné de Vincent Clasquin, de l’équipe de l’Institution Sainte-Marie Saint-Dié (88), établissement scolaire marianiste dont les élèves se mobilisent avec leurs enseignants depuis plus de dix ans pour leurs camarades haïtiens.

L’étage de l’école de Pilette bientôt inauguré !

Grâce à vos dons, notre mission éducative avance chaque jour et les projets que nous soutenons portent du fruit partout dans le monde. Merci de votre soutien !