Ranchi : des nouvelles du Foyer Adèle House !

Inde

10 janvier 2022

Les soeurs marianistes continuent leur mission auprès des jeunes filles et des enfants.

Ce 10 janvier est la fête de la bienheureuse Adèle de Batz de Trenquelléon, fondatrice des religieuses marianistes, engagées aujourd’hui dans 14 pays pour l’éducation des plus démunis, en particulier des jeunes filles et des jeunes femmes. Au Nord-Est de l’Inde, les soeurs gèrent le foyer Adèle House à Ranchi, qui accueille des jeunes filles désireuses de poursuivre leurs études dans un cadre sécurisé.

Les soeurs de Ranchi reviennent sur leurs actions des derniers mois :

Ranchi, Jharkhand, décembre 2021.

Chers amis,

Nous vivons ici dans la même insécurité qu’il y a deux ans, cependant cela ne nous empêche pas de remercier parce que la pandémie pourra entraîner bien des malheurs mais elle ne pourra rien contre la gratitude et la reconnaissance car grâce à vous, malgré tous les problèmes, nous pouvons continuer à accomplir notre mission.

En Inde et pour l’Inde, le premier semestre a été très douloureux du fait de l’impact de la pandémie. Grâce à Dieu, ce second semestre est plus calme et nous avons pu récupérer la « quasi » normalité de la vie quotidienne. Mais même ainsi, les maternelles et les classes primaires se font en ligne pour la deuxième année consécutive. Cela provoque de grandes répercussions sur les familles et les enfants qui ne disposent pas des moyens nécessaires pour suivre les classes en ligne. Certains enfants ont ainsi perdu deux années scolaires. Nous espérions pouvoir reprendre les classes en présentiel maintenant, en décembre, mais avec le nouveau variant, nous ne savons pas ce qui va se passer.

Au jardin d’enfants comme dans l’école marianiste, les élèves suivent les classes en ligne puisque nous avons seulement les trois premières années du primaire, et l’école ne s’est pas encore faite en présentiel pour eux. Nous accueillons juste quelques élèves qui viennent pour des cours de soutien ou pour remettre un travail. Pour nombre de familles, il est difficile de laisser les enfants à la maison pour aller travailler, et pour les enfants il est difficile de travailler, de suivre les cours en ligne sans aucune aide. C’est la raison pour laquelle nous essayons de les aider en leur proposant quelques cours de soutien à l’école. Cette année, nous avons acheté un grand nombre de livres pour des enfants qui avaient des difficultés.

Ce qui a été providentiel dans le fait de ne pas avoir les cours en présentiel, c’est que cela nous a permis de poursuivre les travaux d’agrandissement au deuxième étage de l’école sans aucun danger pour les enfants. Finalement ces travaux d’agrandissement se sont achevés et tout sera prêt, sans aucun danger, pour accueillir les élèves.

« CERTAINS ENFANTS ONT PERDU JUSQU’À DEUX ANNÉES SCOLAIRES À CAUSE DE LA PANDÉMIE ! »

En juillet les établissements scolaires ont réouvert en commençant par les lycées puis les collèges. Ainsi avons-nous pu rouvrir notre deuxième foyer, à Singhpur. Nous avons accueilli des élèves du secondaire ainsi que quelques élèves du primaire qui suivaient leurs cours en ligne. La vie a alors repris à « Adele Bahwan ».La majorité des élèves poursuivent leurs études grâce à des aides car ce sont des jeunes des villages ou de zones urbaines très pauvres.

Nous avons quand même célébré Noël à l’école avec les enfants parrainés. Nous leur avons donné une tenue et un bonnet pour le froid qui se fait bien sentir.

De tout cœur, MERCI, à tous ceux qui nous permettent de poursuivre notre mission !

Les soeurs marianistes de Ranchi.

Merci de votre générosité pour soutenir l’action des soeurs au Foyer Adèle House !