JO 2024 : les élèves d’Agen
sous le feu des projecteurs !

3 décembre 2019

Leur initiative d’un clip vidéo anti-dopage a retenu l’attention de la Ministre des Sports !

L’un des points essentiels de la pédagogie de notre Famille Marianiste est d’inciter les élèves à donner le meilleur d’eux-mêmes et de leurs talents en s’engageant pour la cause de la justice et de la paix. Un bel exemple en a été donné ce mois de novembre par les élèves du CP à la 3ème de l’Institution Adèle de Trenquelléon d’Agen, établissement du réseau scolaire marianiste, qui se sont se mobilisés en chanson dans un clip vidéo contre le dopage en vue des Jeux olympiques de Paris 2024.

Une initiative de leur professeur d’éducation physique et sportive, Mme Christine Pezet-Gonnet, elle-même engagée depuis plus de 15 ans dans cette cause. Les textes ont été écrits par les collégiens, la musique a été composée par un ancien élève de l’établissement devenu compositeur et un jeune réalisateur a travaillé à la mise en scène.

Le clip vidéo anti-dopage des élèves de l’Institution Adèle de Trenquelléon, établissement marianiste d’Agen (47).

L’ENGAGEMENT DES ÉLÈVES DE L’INSTITUTION ADÈLE DE TRENQUELLÉON A SU MOBILISER POUR UNE CAUSE TOUJOURS D’ACTUALITÉ

Résultat : un tournage quasi professionnel, et un travail de grande qualité pour lequel de grands noms du sport français, médaillés, ont même accepté d’apporter leur contribution : Tony Estanguet, triple champion du monde de canoë, Stéphane Diagana, champion du monde du 400m haies en 1997, Yohann Diniz, triple champion d’Europe de la marche athlétique, tous ont été séduits par la démarche des élèves d’Agen, alors que le sujet du dopage dans le sport de haut niveau reste malheureusement d’actualité.

La ministre des sports elle-même, Roxana Maracineanu, a accepté de faire une brève apparition dans le clip ! « Relevons tous le défi pour des jeux propres à Paris ! » encourage-t-elle à la fin de la séquence. Une fierté pour les élèves, et la reconnaissance d’un beau travail d’équipe, qui n’a pas fini de faire parler de lui !

Bravo et merci aux élèves de l’Institution Adèle de Trenquelléon, établissement marianiste, pour leur initiative engagé !

Logo de l’établissement

L’Institution Adèle de Trenquelléon d’Agen, établissement du réseau scolaire marianiste, accueille 900 élèves écoliers et collégiens.

Voir le site de l’Institution Adèle de Trenquelléon d’Agen

Le réseau marianiste