Kpatchilé : l’ambulance arrive bientôt !

Togo

10 janvier 2022

Quelques nouvelles du Centre de santé Saint-Kisito

Ce 10 janvier est la fête de la bienheureuse Adèle de Batz de Trenquelléon, fondatrice des religieuses marianistes, engagées aujourd’hui dans 14 pays pour l’éducation des plus démunis, en particulier des jeunes filles et des jeunes femmes. Au coeur du Togo, au Centre de Santé Saint-Kisito, les soeurs sont présentes depuis plus de douze ans, et engagées au service des populations locales.

Sur place, outre le contexte général de la pandémie de Covid-19, la communauté doit s’adapter à une demande croissante de la part des patients. Du matériel adapté doit être prochainement acquis, avec l’achat d’une couveuse pour bébé prématuré ainsi que celui d’une nouvelle table pour accoucher, plus robuste et plus confortable que la précédente. Les bâtiments ont également souffert d’une pratique courante dans la région : les feux de brousses, allumés régulièrement par les éleveurs dans le cadre de la gestion traditionnelle des pâturages et des savanes, mais qui ne sont pas toujours bien contrôlés : la buanderie et les sanitaires du centre ont vu brûler leur toit, qu’il faut donc réparer.

Soeur Anne-Martine, responsable du centre, nous fait le bilan d’une année bien remplie et mouvementée :

Soeur Anne-Martine, responsable du Centre Saint-Kisito

Kpatchilé, le 8 décembre 2021

Cette année, malgré les cas de Covid qui ont frappé la région comme ailleurs, nous avons continué à mener notre service de soins comme les années précédentes.

Nous signalons que nous n’avons pas eu à gérer les cas de Covid car tous les malades étaient orientés et pris en charge par l’hôpital du district. Par contre, nous avons participé à la campagne de vaccination contre le covid du 22 octobre au 6 novembre. Nous avons vacciné 1044 personnes avec sinovac Astrazeneca et Pfizer.

Il y a environ quatre ans, nous avions envoyé à la Fondation Marianiste le projet d’achat d’une ambulance, car lorsque nous avons des situations qui nécessitent une hospitalisation, le premier hôpital se trouve à près de 100 kilomètres. Dans ces cas, il devient nécessaire d’avoir une ambulance pour transporter plus confortablement le malade et pouvoir déjà commencer des soins.

« L’ARRIVÉE PROCHAINE DE L’AMBULANCE RENDRA DE PRÉCIEUX SERVICES ! »

Grâce la générosité des donateurs de la Fondation Marianiste mais aussi des établissements scolaires marianistes, et enfin grâce à une très généreuse donatrice d’Espagne, nous avons eu la grande joie de pouvoir commander le 22 octobre dernier une Toyota Land Cruiser qui sera totalement aménagée en ambulance pour un montant total de 35 millions de CFA (soit environ 54 000€).

Nous espérions pouvoir vous souhaiter les vœux et la bonne année depuis l’ambulance arrivée à Kpatchilé. Malheureusement, elle ne sera disponible qu’à partir du 20 décembre. Ensuite, il y aura les démarches à faire pour le dédouanement et l’obtention de la plaque d’immatriculation.

Nous formons le projet de vous envoyer des photos prises au Centre avec la communauté et le personnel qui travaille à Saint Kisito dans le courant du mois de janvier.

Vous ne pouvez vous imaginer la joie de tous à l’idée de l’arrivée prochaine de cette ambulance qui rendra de très précieux services.

Nous vous remercions vraiment tous et chacun de tout cœur !

Merci de votre générosité pour soutenir l’action des soeurs marianistes de Saint-Kisito au Togo !