La caravane marianiste poursuit son périple !

Antony

9 décembre 2021

L’Institution Sainte-Marie d’Antony célèbre le 8 décembre en grande fête avec l’ensemble des élèves et professeurs.

La caravane marianiste a marqué une nouvelle étape à Antony, ces 6, 7 et 8 décembre : les représentant de la tutelle, de la famille et du réseau marianistes ont pu rencontrer l’ensemble des élèves de tous les cycles de l’Institution Sainte-Marie d’Antony, établissement scolaire marianiste accueillant 3 600 élèves de la maternelle aux classes préparatoires. La Fondation Marianiste participe à cet événement et fait partie de la délégation.

Cette « caravane » a été mise en place afin de promouvoir et de diffuser le Projet Éducatif Marianiste (PEM), document promulguée l’année scolaire dernière, et commun à tous les établissements marianistes de France. Ce projet récapitule les grands axes de la pédagogie marianiste, telle qu’elle est vécue au quotidien au sein de notre réseau scolaire. Il insiste notamment sur le développement de toutes les dimensions de la personne humaine par une éducation intégrale, de qualité.

Le Projet Educatif Marianiste a été ainsi remis officiellement aux deux chefs d’établissements de l’Institution (coordinateur et du premier degré).

Le réseau scolaire marianiste

Eduquer, notre mission

PROMOUVOIR ET DIFFUSER LE PROJET ÉDUCATIF MARIANISTE : LE DÉVELOPPEMENT DE LA PERSONNE PAR UNE ÉDUCATION INTÉGRALE DE QUALITÉ.

À Antony, la visite coïncidait avec la fête du 8 décembre (Immaculée Conception), qui est chaque année pour notre réseau l’occasion de multiples célébrations autour de notre identité commune. Les bâtiments de Sainte-Marie d’Antony, une tradition désormais ancrée depuis de nombreuses année au sein de l’institution, ont été illuminés à la bougie à toutes leurs fenêtres, tôt le matin.

Lors des différentes rencontres avec les élèves et leurs enseignants, la délégation de la caravane marianiste a pu constater la mobilisation et la forte prise de responsabilité, à tous les niveaux, chez les élèves de Sainte-Marie. Chaque unité pédagogique dispose ainsi d’un groupe permettant aux enfants et aux jeunes de rendre de petits services (assistance aux bon déroulement des récréations et des repas, surveillance des études du soir, aide aux devoirs, organisation des temps cultuels proposés, accueil lors des événements ouverts aux publics extérieurs…) et de participer activement à la vie de l’établissement : « Apôtres de la paix » au primaire, « Adjutus » et « Guib’s » au collège-lycée. Un beau signe de maturité et d’engagement, dans la tradition des établissements marianistes, qui encouragent chacun de leurs élèves à devenir des acteurs engagés dans leur environnement et la société.

Le périple de la caravane marianiste continue en France ! Prochaine étape en janvier à Sucy-en-Brie.