L’Éducation à
l’autonomie alimentaire

L’ÉDUCATION À L’AUTONOMIE ALIMENTAIRE

Former des professionnels compétents et responsables pour parvenir à l’autonomie alimentaire

Nous oeuvrons particulièrement auprès des personnes en situation de précarité et exclues de la société. Elles peuvent ainsi subvenir à leurs besoins et à ceux de leurs familles. Nous accompagnons également des adolescents et des adultes dans l’apprentissage d’un métier.

Depuis plus de 50 ans au Congo, les religieux marianistes, pour répondre aux besoins alimentaires, exploitent une ferme agricole dans le village, Voka où les cultures ont été ravagées et où sévit la malnutrition voire la dénutrition. Pour accroître leur production, les agriculteurs et les jeunes apprentis de la région ont besoin de conseil et d’expertises afin d’améliorer leurs cultures et élevages.

Former des professionnels compétents

La Fondation soutient la ferme de Voka, dont la création trouve son origine dans les nombreuses sollicitations des maraîchers et des éleveurs du district de Boko, à 120 km de Brazzaville. Cette ferme a une vocation de former une nouvelle génération d’agriculteurs (agriculture et élevage) et de les rendre autonomes tout en diminuant l’exode des jeunes à la recherche de meilleures conditions de vie.

La Mission marianiste de Voka

Promouvoir la culture de rente pour permettre des revenus à court, moyen et long terme

Depuis dix ans, la culture de rente fait partie des missions des religieux marianistes en Côte d’Ivoire. Cette activité n’exige pas d’investissements significatifs en temps et en argent, et procure des ressources alimentaires simples.

Les plantations marianistes, dans la région d’Akacomoekro, s’étendent sur plus de 100 hectares et permettront un autofinancement progressif. Les champs se répartissent entre bananiers, palmiers, hévéas et tecks, dégageant des revenus à court, moyen et long terme selon le temps de récolte.

Les cultures d’Akacoumoékro (Côte d’Ivoire)