Newsletter


L’Éducation scolaire
et la formation

L’ÉDUCATION SCOLAIRE ET LA FORMATION

EDUQUER, UNE PASSION MARIANISTE DEPUIS DEUX CENTS ANS !

En France, nous participons à l’animation du réseau scolaire marianiste. Nous soutenons des actions communes porteuses : projets de rénovations pour offrir des meilleures conditions d’apprentissage, projets internationaux de solidarité où sont impliqués élèves, enseignants et personnels, création de fonds sociaux pour les familles en difficulté, nouvelles offres pédagogiques…

Le réseau marianiste

A l’étranger, nous soutenons des écoles, des foyers, de centres d’accueil destinés à l’éducation des enfants, des jeunes filles et des jeunes garçons.

Nos projets soutenus

Pour accomplir notre mission éducative, nous bénéficions d’une présence historique des religieux marianistes en Afrique. En Côte d’Ivoire, par exemple, le Collège Saint Jean-Bosco et le Collège Notre Dame d’Afrique d’Abidjan sont les témoins de la qualité de l’enseignement et de l’expertise marianiste dans le domaine éducatif.

En Haïti, la présence des Communautés Laïques Marianistes (CLM) est un appui précieux pour les populations locales : l’école de Pilette, au Nord de l’île, accueille ainsi 300 enfants et leur offre une éducation de qualité.

Une bibliothèque pour le Collège Jean-Bosco d’Abidjan (Côte d’Ivoire)

L’école de Pilette (Haïti)

NOUS ACCOMPAGNONS DES INITIATIVES INNOVANTES POUR PERMETTRE L’ACCÈS À UNE ÉDUCATION DE QUALITÉ AU PLUS GRAND NOMBRE.

Développer des compétences

Au-delà de l’éducation scolaire, nous donnons une place importante à la formation professionnelle. En Côte d’Ivoire et en RDC, par exemple, nous aidons les jeunes défavorisés à accéder à des compétences nouvelles. Cela passe par une offre des cours adaptée aux besoins du marché, et par des bourses d’études destinées en particulier aux jeunes filles en grande difficultés.

…pour pallier l’insécurité économique et améliorer la possibilité des revenus

Nous sommes persuadés que l’employabilité passe des formations professionnelles de qualité qui répondent aux besoins des entreprises et assurent aux jeunes un meilleur accès à l’emploi. La montée en compétences permet aussi de développer chez certains jeunes l’esprit entrepreneurial afin d’être autonomes.

…dans des métiers d’avenir…

En Côte d’Ivoire, nous accompagnons la création de l’Institut Technologique Marianiste d’Afrique de l’Ouest (ITMAO), afin de former une nouvelle génération d’ingénieurs et des cadres compétents en technologies de l’information et de la communication.

Le projet ITMAO de Toumodi (Côte d’Ivoire)

En RDC, nous appuyons le développement de l’Institut Supérieur d’Informatique Chaminade, qui forme des étudiants aux nouveaux métiers, tel que l’informatique de gestion et l’informatique industrielle.

Le projet ISIC de Kinshasa (RDC)

En Inde, nous soutenons la formation professionnelle par des cours d’anglais, d’hindi et d’informatique destinés à des jeunes filles accueillies au foyer Adèle House à Ranchi

Le Foyer Adèle House de Ranchi (Inde)

“À temps nouveaux, méthodes nouvelles.”

P. GUILLAUME-JOSEPH CHAMINADE

Nous sommes attentifs à réactualiser en permanence l’intuition des fondateurs pour répondre aux besoins éducatifs actuels en France

La Province Marianiste de France, la Fondation Marianiste et l’Institution Sainte-Marie d’Antony (92) s’intéressent aux quartiers dit « sensibles » Désireux d’apporter une contribution à l’animation de ces quartiers, nous travaillons ensemble pour l’implantation d’une “nouvelle école”. Cette initiative au profit des enfants en difficulté scolaire viendra en complément des initiatives existantes dans les quartiers (écoles publiques, associations de quartier, initiatives individuelles…).

Le projet Nouvelle Ecole

Soutenez-nous dès maintenant en effectuant un don en ligne :
c’est simple, rapide, et 100% sécurisé !

VOTRE REÇU FISCAL TOUT DE SUITE
Téléchargez votre reçu fiscal par mail immédiatement après votre don en ligne.

Élans de vies

Bulletin d'information des amis et donateurs de la Fondation Marianiste !