Marianistes de France : laïcs et religieux, un avenir en commun !

Famille Marianiste

7 février 2022

Un travail prospectif pour un engagement renouvelé au service de l’éducation des plus démunis.

Les religieux marianistes de la Province de France conduisent actuellement une grande réflexion prospective sur leur avenir et celui de leurs oeuvres.

À l’occasion du séjour en France de l’administration générale de la Société de Marie, représentée par André Fétis, Supérieur Général, Pablo Rambaud, assistant de vie religieuse, Maximin Magnan, assistant d’éducation et Michael McAward, assistant de travail, notre fondation participe à ce travail qui vise à déterminer notre vision commune, entre religieux et laïcs, pour les années à venir et à imaginer, ensemble, de nouveaux modes de gouvernance pour un engagement missionnaire renouvelé, au service de ceux qui en ont le plus besoin.

Reconnue d’utilité publique, la Fondation Marianiste, au coeur de notre réseau, est pionnière, depuis plus de dix ans, en matière de collaboration entre acteurs différents. Avec ses comités d’experts bénévoles, qui épaulent efficacement le travail de son Conseil d’Administration, elle agit chaque jour pour favoriser le croisement des savoirs et des talents dans la coordination des projets qu’elle soutient sur le terrain. Cette gestion, fluide et pérenne, a été saluée et reconnue par le Label IDEAS, dont la Fondation Marianiste bénéficie déjà depuis plusieurs années, et qui atteste de bonnes pratiques en matière de gouvernance, finances et d’évaluation.

ÉTABLIR ENSEMBLE UNE GOUVERNANCE TOUJOURS PLUS ATTENTIVE ET COLLÉGIALE AFIN DE METTRE EN OEUVRE NOTRE MISSION ÉDUCATIVE COMMUNE.

Depuis ses origines, la Famille Marianiste a toujours su faire fructifier les compétences et les richesses chacun de ses membres. Le génie du Père Chaminade, dans une France profondément troublée au sortir de la Révolution française, a été de savoir s’entourer d’hommes et de femmes de toutes conditions et de tout état de vie afin de venir en aide aux plus démunis, quelles que soient leurs origines ou leurs convictions. Une manière de faire radicalement nouvelle en son temps.

Avec la Fondation Marianiste, aujourd’hui, notre héritage est source d’inspiration pour l’avenir afin de relever les immenses défis éducatifs qui se présentent à nous.

Notre histoire