L’ambulance est arrivée
à Saint-Kisito !

Togo

7 février 2022

Grâce à vous, les soeurs disposent désormais d’un véhicule adapté au transport des malades.

L’ambulance du Centre de santé Saint-Kisito de Kpatchilé, au Togo, est enfin arrivée à destination !

Ce bel événement est l’aboutissement d’une mobilisation de plusieurs mois de nos donateurs, mais aussi des établissements du réseau scolaire marianiste de France, en particulier l’Institution Sainte-Marie d’Antony, Sainte-Marie Grand Lebrun à Bordeaux, l’Ensemble scolaire Petit Val de Sucy-en-Brie et l’Institution Adèle de Trenquelléon à Agen, mobilisation qui a permis de réunir les 54 000 € nécessaires à l’acquisition et à l’aménagement de l’ambulance.

Le projet répondait à une situation urgente pour le centre de santé qui, il y a quatre ans, nous avait fait savoir la nécessité de disposer d’un véhicule spécialement équipé pour l’évacuation des malades dont l’état de santé demandait une hospitalisation dans les plus brefs délais (le premier hôpital étant à une distance de 100 kilomètres).

C’est aujourd’hui chose faite : le 22 octobre, la commande était effectuée et une fois toutes les formalités administratives remplis (douanes, immatriculations…) les soeurs marianistes ont pu récupérer les clés de l’ambulance, le 26 janvier, à Lomé, capitale du pays.

À KPATCHILÉ, LES SOEURS MARIANISTES OFFRENT À LA POPULATION LOCALE L’ACCÈS À DES SOINS DE QUALITÉ : ELLES PEUVENT DÉSORMAIS ÉVACUER VERS LES HÔPITAUX LES PLUS PROCHES LES PATIENTS DONT L’ÉTAT LE NÉCESSITE.

Après une courte bénédiction du véhicule, elles ont également procédé au chargement d’un réassort de médicaments et de matériel et parcouru les 500 kilomètres qui les séparaient de Kpatchilé.

Soeur Anne-Martine, responsable du centre, nous adresse ces quelques lignes :

« Oui, notre joie est immense, chères sœurs, bienfaiteurs et élèves des différentes écoles qui, à travers la Fondation marianiste, avez permis grâce à votre ferme volonté de nous aider à servir les malades et surtout à faciliter des évacuations vers les structures de références très éloignées. Sincère merci à vous tous pour votre générosité, vos sacrifices, votre grand amour, pour les pauvres, les malades qui nous avez offert cette merveilleuse ambulance. Recevez toutes les reconnaissances et la joie qui déborde des cœurs des sœurs de la communauté, de l’équipe soignante et de toute la population de Kpatchilé pour ce don précieux et inoubliable pour soulager la mission auprès des malades. Dieu bénisse au centuple vos efforts, vos personnes, vos familles et vos projets. Merci, Merci, Merci ! »

Bravo et merci à tous nos donateurs et au réseau scolaire marianiste d’avoir aidé les soeurs marianistes de Saint-Kisito à venir en aide aux malades de Kpatchilé et de la région !

L’éducation à la santé

Le Centre de Santé Saint-Kisito de Kpatchilé