Newsletter


Retour à la liste d’actualités

Le don en nature, une autre façon d’être généreux !

générosité

28 janvier 2020

Bénéficiez des mêmes conditions qu’un don financier en donnant autrement !

En juin 2019, l’organisation d’une vente caritative de vins à l’occasion du Forum des Missionnaires de la Fondation Marianiste à Antony (92) avait permis de mettre en valeur une forme de don particulière, le don en nature à la Fondation Marianiste. Les bouteilles vendues à cette occasion ont été généreusement données par Monsieur S., bienfaiteur. Le bénéfice de la vente a été intégralement reversé au profit des projets de la Fondation Marianiste en faveur de l’éducation !

Lire le témoignage de Hubert S.

LES POSSIBILITÉS SONT NOMBREUSES POUR FAIRE UN ACTE DE GÉNÉROSITÉ CONCRET AU PROFIT DE NOTRE MISSION ÉDUCATIVE !

Le don en nature, au même titre que le don financier, est un acte de générosité concret. Il vous permet de donner à la Fondation Marianiste soit des produits dont elles pourra se servir directement pour ses projets sur le terrain (dès lors qu’ils sont consommables et/ou utilisables), soit qu’elle pourra revendre intégralement au profit de sa mission éducative.

Conformément à l’article 238bis du Code Général des Impôts, la Fondation Marianiste, reconnue d’utilité publique, est habilitée à vous faire bénéficier exactement des mêmes avantages fiscaux, pour un don en nature, que pour un don financier.

Vous êtes un particulier, et vous souhaiter donner à la Fondation Marianiste un ou plusieurs objets de valeur ? Vous êtes une entreprise et vous avez en stock des produits que vous ne pouvez pas ou plus commercialiser dans le cadre de votre activité (comme par exemple une commande client vient d’être annulée et pour laquelle un retour de marchandise serait trop coûteux) ?

Il existe de nombreuses possibilités :

Exemple 1

Monsieur Martin fait don à la Fondation de matériel, livres scolaires, tables, chaises. La Fondation – dans la mesure des besoins et des possibilités d’acheminement sur le terrain – les utilisera directement dans le cadre de ses projets en faveur de l’éducation. Monsieur Martin bénéficie d’un reçu fiscal.

Exemple 2

Monsieur Dupont fait don à la Fondation Marianiste d’un objet d’art ou d’une collection d’objet. Il reçoit pour cela un reçu fiscal. La Fondation se propose de revendre l’ensemble, avec l’aide d’un commissaire priseur, lors d’une vente aux enchères caritative. L’ensemble des bénéfices de la vente sera reversé au profit des oeuvres de la Fondation Marianiste en faveur de l’éducation.

Exemple 3

L’entreprise Les Professionnels de l’événement prête à la Fondation Marianiste, à l’occasion de son événement annuel Des Sourires et des Vies, un lot de 30 tables rondes et de 240 chaises pour organiser le repas de la soirée. Il s’agit donc d’un don de compétences, pour cette entreprise événementielle. Les Professionnels de l’événement bénéficie, pour cette prestation gratuite, d’un reçu fiscal.

Particuliers, entreprises, découvrez tous les avantages du don en nature et de toutes les autres formes de don à la Fondation Marianiste, défiscalisables dans les mêmes conditions qu’un don financier !

Je suis un particulier

Je suis une entreprise

Élans de vies

Bulletin d'information des amis et donateurs de la Fondation Marianiste !