Newsletter


Legs, donations
et assurances vie

Transmettez votre bien à la Fondation Marianiste pour bâtir, avec nous, un monde responsable

Transmettre vos biens par testament à la Fondation Marianiste, c’est nous permettre de pérenniser notre action éducative en france et dans le monde. C’est témoigner avec cœur de votre attachement au droit à l’éducation pour tous les enfants, les adolescents et les adultes qui en ont le plus besoin.

Notre mission

Nos valeurs

Vous souhaitez prendre un rendez-vous avec nos équipes et nous parler de votre projet de transmission ? Votre conseillère Legs & Donations est à votre disposition à tout moment :

Emmanuelle de ROQUEFEUIL

Tél : 01 55 43 10 25
E-mail : secjuridique@marianistes.com

Vous pouvez aussi utiliser notre formulaire de contact : Emmanuelle sera informée de votre demande et vous répondra dans les meilleurs délais :

Le legs : transmettre ce que vous avez de plus sacré

Le legs constitue la modalité ultime par laquelle vous pouvez choisir de transmettre votre patrimoine, c’est-à-dire le fruit d’une vie de travail. C’est donc un geste fort qui s’enracine dans vos convictions les plus profondes.

Vous pouvez léguer en faveur de la Fondation Marianiste, c’est-à-dire transmettre un ou plusieurs biens grâce à un testament rédigé de votre vivant qui ne prendra effet qu’après votre décès. Ainsi, la décision de transmettre votre bien ne vous prive en aucun cas de ce bien tant que vous êtes vivant !

Reconnue d’utilité publique, la Fondation Marianiste est habilitée à recevoir tout type de dons, legs et donations. Exonérée à 100% de tout droit de succession, elle recevra l’intégralité du patrimoine qui lui est transmis.

Vous êtes libres de transmettre des biens immobiliers tel qu’une maison ou un appartement et des biens immobiliers tel que des bijoux, des objets d’art, des avoirs bancaires…

Il existe plusieurs types de legs en fonction de ce que vous souhaitez transmettre.

  • Un legs est universel si vous souhaitez léguer la totalité de votre patrimoine,
  • Il est à titre universel si seulement une partie de votre patrimoine est visée,
  • Il est à titre particulier si vous désignez expressément un bien ou une somme d’argent au profit de la Fondation Marianiste.

Reconnue d’utilité publique, la Fondation Marianiste est habilitée à recevoir tout type de dons, legs et donations. Exonérée à 100% de tout droit de succession, elle recevra l’intégralité du patrimoine qui lui est transmis.

>> Comment dois-je procéder pour faire un legs à la Fondation ?

Il vous suffit tout simplement de rédiger un testament et, de préférence, de le faire valider par votre notaire. Il pourra être modifié à tout moment, puisque vous conservez la liberté de disposer de vos biens toute votre vie.

La donation : pour une transmission immédiate

Une donation permet de transmettre un vien de votre vivant, de manière irrévocable et à effet immédiat. Elle doit obligatoirement faire l’objet d’un acte notarié.

Quels avantages à effectuer une donation ?

  • Vous organisez votre succession de votre vivant
  • Vous anticipez les besoins de certains de vos héritiers
  • Vous optimisez vos impôts

Le don sur succession : une formule intéressante pour vos héritiers

Saviez-vous qu’il est possible pour vos héritiers directs ou indirects de réduire le montant des droits de succession à régler en effectuant un don à la Fondation Marianiste ? Ainsi, vos héritiers paient moins de droits. Mais vous n’avez que 6 mois à partir du décès pour profiter de cette disposition.

L’assurance-vie : le placement solidaire

L’assurance vie est un contrat d’épargne qui permet de transmettre un capital dans un cadre juridique et fiscal avantageux après votre décès. Si vous en avez besoin, vous disposez de cet argent à tout moment.

Il est ainsi possible de désigner la Fondation Marianiste comme bénéficiaire de votre contrat, pour partie ou en totalité.

Contacter notre service Legs & Donations

Découvrez nos projets soutenus

Témoignages

« Les nouvelles reçues régulièrement de la part de la Fondation m’ont confortée dans mon choix »
Lire la suite

Anne-Lise C.

Testatrice en faveur de la Fondation Marianiste

Tous les témoignages

Notre mission

La Fondation Marianiste agit pour l’épanouissement de la personne par l’Éducation. En savoir +

Nos projets

Découvrez et soutenez l'ensemble de nos actions en faveur de l'éducation et du développement en France et dans le monde entier

S'engager à nos cotés