Les soeurs marianistes du Togo et de l’Inde vous souhaitent Joyeux Noël !

Inde

21 décembre 2022

À Ranchi et Kpatchilé, les communautés de religieuses marianistes remercient les donateurs.

Message des soeurs marianistes de Ranchi (Jharkhand, Inde) :

« Chers amis et bienfaiteurs de la mission de Ranchi, un salut affectueux de l’Inde.

Nous sommes heureuse de vous envoyer quelques nouvelles de cette année, qui est en cours de récupération après la pandémie et certains changements. Si l’on doit souligner une chose de cette année, c’est que « finalement, après deux ans de cours en ligne et pour beaucoup de non-classes, les écoles primaires et maternelles ont rouvert. Depuis avril, les enfants peuvent aller à l’école normalement. Nous avons constaté que le nombre d’enfants en maternelle avait diminué, maintenant ils reviennent. Tout au long de l’année, nous avons pu constater tout ce que les enfants ont perdu pendant ces deux années sans cours en face à face, mais en même temps, ils sont venus avec envie de travailler à l’école et de rencontrer leurs amis et camarades.

Avec la réouverture complète des écoles, nous avons pu remplir à nouveau la résidence étudiante de Singhpur, avec une moyenne de 30 filles âgées de 6 à 16 ans. Dans la résidence de Ranchi, nous avons 21 jeunes, dont 10 nouvelles. Cette année a été presque tout à fait normale, mais comme partout ,ici aussi face à la hausse des prix de tout, ceux qui sont le plus affectés, ce sont toujours les plus pauvres.

Les gens des villages ont commencé à venir à Ranchi chercher du travail dans la construction où la demande reste forte. Chaque jour, le nombre de personnes – en particulier les femmes- qui viennent des villages à Ranchi pour travailler comme « journalier » augmente. Si elles sont embauchées, c’est bon, mais si elles ne le sont pas, elles n’ont rien- nous constatons que cette réalité au lieu de diminuer augmente. Certains abandonnent le travail des champs pour diverses raisons et viennent travailler en ville, d’autres viennent chercher un complément car la terre ne donne pas beaucoup. Le changement climatique affecte les zones rurales où certaines personnes ne vivent que d’une seule récolte de riz par an et si celle-ci n’est pas bonne, elles n’ont plus rien. Notre petite contribution est surtout à travers des aides à la scolarisation des enfants qui présentent des difficultés d’accès à une éducation de qualité : aide aux études à travers les résidences, et formation dans notre centre de coupe et confection et fabrication de bougies et encens. La plupart des jeunes qui résident dans nos centres reçoivent une aide pour leurs études, ainsi que d’autres enfants. Ils ont ainsi la possibilité d’étudier en anglais (« English medium ») ce qui représente une bonne opportunité pour leur avenir.

Au centre de santé, nous collaborons dans la formation à la prévention et aux soins de l’alimentation et des maladies. Nous avons également un petit fonds pour aider certaines familles qui n’ont pas les moyens de se faire soigner. Les villageois ne vont pas chez les médecins car ils sont chers et parfois loin des villages. Les services d’éducation et de santé se sont développés dans la ville, mais dans les zones rurales, ils restent rares et difficiles d’accès. Le centre social continue d’organiser des ateliers de coupe, de confection et de fabrication de bougies. Cette année, nous avons pu créer quelques emplois supplémentaires pour les familles dans le besoin : trois cuisinières, deux à Ranchi et une à Singhpur, de nouvelles enseignantes, une personne pour la lessive et deux agriculteurs pour aider au travail de la terre. Ce n’est qu’un petit grain de sable auquel viennent s’ajouter vos contributions petites et grandes.

Au nom de tous les enfants et des Soeurs Marianistes de Ranchi, merci de tout cœur à tous ceux et celles qui rendent possible la mission à Ranchi.

Nous vous souhaitons un Joyeux Noël une Bonne Année 2023.«

EN INDE, AU TOGO COMME DANS LES DOUZE AUTRES PAYS D’IMPLANTATION DES SOEURS MARIANISTES, GRÂCE À VOUS, DES DIZAINES D’ENFANTS, DE JEUNES FEMMES ET DE PATIENTS PEUVENT ACCÉDER À L’EDUCATION ET AUX SOINS MÉDICAUX DE BASE.

Message des soeurs marianistes de Kpatchilé (Togo) :

« La communauté Sainte-Famille de Kpatchilé et le CMS Saint KISITO vous souhaitent une bonne fête de Noël et une sainte Nouvelle Année 2023. Que Jésus-Emmanuel, Prince de la Paix, accorde à tous, soeurs, bienfaiteurs (-trices) et malades la Joie, la paix et vous remplisse d’amour et d’espérance.

Nous vous disons merci de tout coeur, car grâce à vos prières, vos conseils et vos dons multiples, nous avons fait naître la joie et l’espérance dans le coeur et sur le visage de beaucoup de malades ou de nécessiteux à travers les soins donnés ou nos accompagnements et aussi, au simple fait de notre présence ici dans cette population de Kpatchilé. Bénéficiaires de votre grande générosité, nous avons pu équiper le centre de plusieurs matériels à savoir une ambulance, un appareil échographe, une table d’accouchement, des médicaments et autres pour améliorer la prise en charge de nos patients (Voir les photos en annexe).Que Dieu vous bénisse au centuple !

Les soeurs de la communauté Ste Famille
Et le CMS St Kisito de Kpatchilé »

Avec les soeurs marianistes, offrir aux plus démunis un avenir et une espérance !

L’accès à l’éducation

L’éducation à la santé