Notre histoire

Quand l’audace missionnaire rencontre l’esprit d’entreprise…

La Fondation Marianiste est le fruit d’une rencontre originale entre une congrégation religieuse, les Marianistes, et une famille d’industriels.

Les Marianistes, deux cents ans d’éducation

Fondée dès 1800 par le Père Guillaume-Joseph Chaminade (1761-1850) et Mère Adèle Adèle de Batz de Trenquelléon (1789-1828), la Famille Marianiste, au sein de l’église catholique, se compose à l’origine de quatre branches :

• les religieux de la Société de Marie (les frères marianistes)
  • les religieuses, Filles de Marie Immaculées (les soeurs marianistes)
  • les laïcs, membres des Fraternités (ou Communautés) Laïques Marianistes
  • les membres de l’Alliance Mariale, laïcs consacrés.

Les Marianistes se dévouent avec détermination et passion à l’éducation, notamment celle des plus démunis, dans le monde entier. Ils constituent une famille d’éducateurs et de missionnaires de tous états de vies, religieux et laïcs, et sont présents en France et dans le monde entier.

Les fondateurs marianistes

Le réseau marianiste

Avec l’Union Lorraine, une rencontre originale et féconde

Le chemin des Marianistes croise dans les années 1920 celui de L’Union Lorraine, association créée en 1912 par le Comte Ferry de Ludre et Madame Henri de Wendel, grand nom de la sidérurgie lorraine. À l’origine, cette association avait pour but d’apporter secours aux réfugiés lorrains, exilés et séparés de leur famille depuis l’annexion de l’Alsace-Moselle.

La rencontre de ces deux acteurs a lieu en 1920, lorsque l’Union Lorraine prend en charge les loisirs et l’instruction des enfants d’ouvriers. Elle en confie bon nombre aux frères Marianistes, en ouvrant des écoles.

HÉRITIÈRE DU SAVOIR-FAIRE ET DES VALEURS DE SES FONDATEURS, LA FONDATION MARIANISTE PERPÉTUE DEUX SIÈCLES D’ENGAGEMENT DANS LE DOMAINE ÉDUCATIF ET SOCIAL

Esprit d’entreprise, audace missionnaire et créativité… Marianistes et Union Lorraine partagent des valeurs dynamiques communes : l’esprit d’entreprise, l’audace missionnaire et l’ambition dans la créativité. Dès lors, leur coopération ne cesse de s’approfondir avec l’organisation de colonies de vacances au bord de la mer, la mise en place de bourses d’études et d’une aide aux personnes démunies.

Nos valeurs

La Fondation Marianiste, aboutissement naturel d’une collaboration centenaire

Leurs longues expériences respectives leur confèrent une expertise de pointe dans les domaines de l’éducation et de l’aide au développement. Ce savoir-faire, les religieux Marianistes vont l’exporter en s’implantant dès 1946 en République du Congo, et en 1961 en Côte d’Ivoire.

En 1980, l’Union Lorraine confie définitivement son œuvre aux Marianistes, qui ouvrent son champ d’action non seulement vers l’Afrique, mais aussi Haïti et l’Inde.

La création et la reconnaissance d’utilité publique de la Fondation Marianiste est l’aboutissement naturel et logique de leur coopération depuis plus de 90 ans.