Le réseau marianiste

Les Marianistes, un rayonnement éducatif mondial

Dans sa mission éducative, la Fondation Marianiste s’appuie notamment sur le réseau des établissements scolaires marianistes en France et dans le monde.

Une famille au service de l’éducation

De la Gironde aux Vosges, de l’Aveyron au Jura, le réseau scolaire marianiste en France est riche de ses diversités. Ses établissements, des ensembles scolaires complets aux institutions plus familiales (dotées d’un pensionnat pour la plupart), sont les témoins de l’expertise des Marianistes qui, hier comme aujourd’hui, s’adaptent aux situations les plus diverses.

Les établissements marianistes en France comptent plus de 12 000 enfants et adolescents accueillis et formés chaque année. Au quotidien, la Fondation Marianiste vient à l’appui de ce réseau dynamique par des actions multiples.

Elle le fait en fédérant les élans de partage des élèves (bols de riz, opérations Pamplemousses…) autour de nos projets. Elle le fait aussi en soutenant la créativité de nos enseignants et éducateurs, à travers des actions tangibles : caisse de solidarité pour les familles aux revenus modestes, appui à des initiatives pédagogiques innovantes…

En France, le réseau scolaire marianiste compte 9 établissements scolaires :

AVEC 130 000 ENFANTS ET 25 000 ÉTUDIANTS SCOLARISÉS, LES MARIANISTES COMPTENT PARMI LES ACTEURS INCONTOURNABLES DE L’ÉDUCATION DANS LE MONDE.

Des milliers de membres dans le monde entier

Les Marianistes gèrent aussi, à travers le monde entier, des établissements scolaires et universitaires renommés. Parmi ces derniers :

• l’université de Dayton, aux États-Unis,
  • le Collège Notre-Dame d’Afrique d’Abidjan, en Côte d’Ivoire,
  • l’école de l’Étoile du Matin à Tokyo, au Japon, et bien d’autres

La Famille Marianiste est présente dans 35 pays et regroupe près de 8 000 membres, laïcs et religieux. Son réseau compte aussi de nombreux professeurs, éducateurs, personnels.

L’engagement des Marianistes en faveur de l’éducation se manifeste à travers des œuvres très variées, de l’enseignement classique à l’éducation informelle, et ce partout où ils sont appelés : apprentissage d’un métier, formation des adolescents et adultes, alphabétisation des populations défavorisées, sont des formes diverses de cette vocation unique : la Fondation Marianiste soutient ainsi de nombreux projets marianistes en faveur de l’accès à l’éducation.

Pour notre Fondation, la « grande famille marianiste » rassemble non seulement les religieux, religieuses et laïcs marianistes, mais aussi les bénévoles, les salariés, les bienfaiteurs, les ambassadeurs, les porteurs de projets tous ceux qui tiennent à cœur la mission marianiste.