Le réseau marianiste

Les Marianistes, un rayonnement éducatif mondial

Dans sa mission éducative, la Fondation Marianiste s’appuie notamment sur le réseau des établissements scolaires marianistes en France et dans le monde.

Une famille au service de l’éducation

De la Gironde aux Vosges, de l’Aveyron au Jura, le réseau scolaire marianiste en France est riche de ses diversités. Ses établissements, des ensembles scolaires complets aux institutions plus familiales (dotées d’un pensionnat pour la plupart), sont les témoins de l’expertise des Marianistes qui, hier comme aujourd’hui, s’adaptent aux situations les plus diverses.

Les établissements marianistes en France comptent plus de 12 000 enfants et adolescents accueillis et formés chaque année. Au quotidien, la Fondation Marianiste vient à l’appui de ce réseau dynamique par des actions multiples.

Elle le fait en fédérant les élans de partage des élèves (bols de riz, opérations Pamplemousses…) autour de nos projets. Elle le fait aussi en soutenant la créativité de nos enseignants et éducateurs, à travers des actions tangibles : caisse de solidarité pour les familles aux revenus modestes, appui à des initiatives pédagogiques innovantes…

En France, le réseau scolaire marianiste compte 9 établissements scolaires :

sous tutelle des frères marianistes (Société de Marie) :

sous tutelle des soeurs marianistes (Filles de Marie Immaculée) :

Le réseau marianiste en France, c’est aussi :

La Chapelle de la Madeleine (Bordeaux)

Depuis 1804, La Chapelle de la Madeleine, situé en plein coeur de l’hypercentre de Bordeaux, Cours Pasteur, est l’un des hauts lieux des origines de notre réseau et de notre famille. Sur place, une communauté de religieux marianiste perpétue la mémoire du bienheureux Guillaume Joseph Chaminade dans ce lieu où il a rassemblé les premières congrégations mariales à son retour d’exil en 1800, puis fondé la Société de Marie en 1817. Dans la maison jouxtant la chapelle, sa chambre y est toujours visible.
La Chapelle est un lieu spirituel important pour le diocèse et pour les fidèles : le sacrement de réconciliation, l’Eucharistie et l’accompagnement spirituel en sont les piliers. La Chapelle de La Madeleine est aussi un lieu d’étude et de recherche sur les sources et l’histoire marianistes.

Découvrir la chapelle de la Madeleine

L’Hôtel Val-Vignes à Saint-Hippolyte (Haut-Rhin)

Acquis en 1826 et agrandi par le Père Chaminade, cet ancien collège qui fut, pendant de très nombreuses années, un établissement scolaire marianiste, est devenu l’hôtel Val-Vignes, toujours propriété des religieux. Sur la Route des Vins d’Alsace, au cœur des vignes et sur les hauteurs du petit village pittoresque de Saint-Hippolyte, l’Hôtel Val-Vignes, tout en privilégiant le confort de ses hôtes, offre un service discret et attentionné. Son restaurant, La Table de Val-Vignes, surprend par sa carte créative et gourmande. Une communauté de religieux marianistes continue de vivre sur place et se tient à la disposition des visiteurs. En collaboration avec la Fondation Marianiste, l’établissement soutient également les projets de cette dernière en faveur de l’éducation.

Découvrir l’Hôtel Val-Vignes et réserver votre séjour

Les foyers étudiants marianistes

Les foyers marianistes d’étudiants de Paris (75) et Antony (92) accueillent respectivement 14 et 7 étudiants (garçons) qui souhaitent allier études, vie fraternelle et vie spirituelle. Ces foyers sont animés selon l’esprit des fondateurs des Marianistes : esprit d’accueil fraternel et esprit de famille. L’objectif est d’offrir un cadre propice à la réussite des études. Chacun est appelé à prendre part à la vie de foi commune, qui fait partie de l’engagement au foyer. Pendant l’année, les étudiants sont invités à prendre diverses responsabilités pour le bon fonctionnement de la vie en groupe. Une vie studieuse et fraternelle !

En savoir plus sur le foyer d’étudiants marianiste de Paris

En savoir plus sur le foyer d’étudiants marianiste d’Antony (Hauts-de-Seine)

AVEC 130 000 ENFANTS ET 25 000 ÉTUDIANTS SCOLARISÉS, LES MARIANISTES COMPTENT PARMI LES ACTEURS INCONTOURNABLES DE L’ÉDUCATION DANS LE MONDE.

Des milliers de membres dans le monde entier

Les Marianistes gèrent aussi, à travers le monde entier, des établissements scolaires et universitaires renommés. Parmi ces derniers :

• l’université de Dayton, aux États-Unis,
  • le Collège Notre-Dame d’Afrique d’Abidjan, en Côte d’Ivoire,
  • l’école de l’Étoile du Matin à Tokyo, au Japon, et bien d’autres

La Famille Marianiste est présente dans 35 pays et regroupe près de 8 000 membres, laïcs et religieux. Son réseau compte aussi de nombreux professeurs, éducateurs, personnels.

L’engagement des Marianistes en faveur de l’éducation se manifeste à travers des œuvres très variées, de l’enseignement classique à l’éducation informelle, et ce partout où ils sont appelés : apprentissage d’un métier, formation des adolescents et adultes, alphabétisation des populations défavorisées, sont des formes diverses de cette vocation unique : la Fondation Marianiste soutient ainsi de nombreux projets marianistes en faveur de l’accès à l’éducation.

Pour notre Fondation, la « grande famille marianiste » rassemble non seulement les religieux, religieuses et laïcs marianistes, mais aussi les bénévoles, les salariés, les bienfaiteurs, les ambassadeurs, les porteurs de projets tous ceux qui tiennent à cœur la mission marianiste.