L’Éducation pour répondre aux besoins de la personne

La Fondation Marianiste agit, par l’Education, pour l’épanouissement et le développement de la personne, de l’enfance à l’âge adulte. La mission de la Fondation Marianiste repose sur la conviction que l’éducation, sous toutes ses formes, est un facteur clé de développement, en France et partout dans le monde.

L’éducation, pilier du développement

C’est par l’éducation que chaque homme et chaque femme peut grandir, s’épanouir, et contribuer au développement de sa famille, sa communauté, son pays. C’est pourquoi la Fondation Marianiste promeut une éducation qui prenne en compte toutes les dimensions de la personne. Elle considère ses besoins réels et son parcours afin de l’aider à devenir un acteur ou une actrice responsable du développement de son pays.

Notre démarche est globale, et nous œuvrons ainsi depuis deux cents ans pour promouvoir l’éducation sous toutes ses formes, pour le plus grand nombre, tout en respectant les particularités de chacun.

L’accès à l’éducation

AGIR, PAR L’ÉDUCATION, POUR L’ÉPANOUISSEMENT DE LA PERSONNE, AFIN DE LA RENDRE AUTONOME, LIBRE, RESPONSABLE ET ACTRICE DU DÉVELOPPEMENT DE SON PAYS

Favoriser le croisement des savoirs et des talents

La Fondation Marianiste n’agit pas seule : elle collabore avec d’autres acteurs déjà implantés sur le terrain (autorités locales, entreprises, associations et ONG, congrégations religieuses…), dans le cadre de partenariats de compétences et d’une relation de confiance.

La Fondation fédère et coordonne donc les ressources humaines et les moyens financiers en vue de la réalisation des projets qu’elle soutient.

Nos projets soutenus

Inspirés par la pédagogie marianiste

D’inspiration marianiste, notre fondation s’appuie sur l’expertise des Marianistes dans le domaine éducatif. Elle valorise et met en réseau l’ensemble des compétences nécessaires à la réalisation des projets./carte-des-projets-soutenus

La pédagogie des Marianistes, c’est :

1. Offrir à toute personne, jeune ou adulte, l’éducation à laquelle elle a droit

2. L’aider à grandir et à devenir actrice d’un monde plus fraternel

3. La rendre capable de s’adapter aux changement

En s’engageant dans cette mission, la Fondation Marianiste veut contribuer à construire une société plus juste, plus respectueuse de la dignité et de la liberté de chacun, dans un esprit de partage et de solidarité.