Aimer, éduquer, développer

Nos valeurs fondatrices imprègnent chacune de nos actions et sont partagées par l’ensemble des acteurs de la Fondation : les jeunes bénéficiaires, bien sûr, mais aussi les équipes d’enseignants et de direction.

L’accès à l’éducation

Les piliers de notre action

Notre mission éducative et sa mise mise en œuvre reposent sur un socle de valeurs :

1. L’esprit de famille : la Fondation Marianiste veille à entretenir un environnement favorable au développement de la personne. L’esprit de famille est la marque des établissements marianistes : ceux-ci se proposent de créer un cadre agréable, serein, familial et chaleureux, propice à l’épanouissement de chacun de leurs bénéficiaires.
  2. La responsabilité : la Fondation Marianiste s’engage avec professionnalisme, transparence et rigueur et sollicite chez ses partenaires et chez les bénéficiaires le même sens des responsabilités.
  3. L’audace : la Fondation Marianiste se veut innovante et créative au service de tous, animée par son esprit d’entreprise et son réalisme pratique.
  4. Le partage : la Fondation Marianiste favorise l’entraide et la solidarité en encourageant l’ouverture aux autres, dans un esprit de réciprocité.

“LA FONDATION MARIANISTE AGIT PAR LA PROMOTION DE LA PERSONNE, LA DÉFENSE DE LA JUSTICE, AVEC L’ÉDUCATION POUR PRINCIPE.”

ART. IER DES STATUTS DE LA FONDATION MARIANISTE

Former l’intelligence et le coeur

Dans chacune de nos oeuvres, nous invitons enfants, adolescents et adultes à cultiver leurs talents personnels, leurs savoir-faire, mais aussi leur savoir-être, tout au long de leur vie. Des qualités humaines et éthiques, qui sont tout aussi importantes que celles de l’intellect.

Conformément à la pédagogie des Marianistes, notre objectif est de former l’intelligence et le coeur de chacun de ceux et celles que nous accompagnons, afin qu’ils puissent devenir des adultes responsables, ouverts au monde, et résolument engagés pour la cause de la justice et de la paix.

Le réseau marianiste