Offrez-leur la joie d’apprendre !

Noël 2022

15 novembre 2022

Avec la Fondation Marianiste, donnez pour offrir aux plus démunis l’éducation dont ils ont tant besoin !

En cette fin d’année, c’est au Nord-Est d’Haïti que nous vous emmenons, avec une activité scolaire qui permet aux enfants d’accéder à une éducation de base, le seul moyen de les aider à rêver d’un avenir.

Le projet Pilette : vingt ans de partage avec les plus démunis.

Tout commence dans les années 2000 à Pilette, petit village haïtien, où un groupe d’étudiants souhaite offrir aux enfants de la région la même chance qu’eux-mêmes ont eue de pouvoir aller à l’école, apprendre à lire et écrire. Ils s’organisent alors avec la paroisse pour mettre en place des salles de classes, sommairement aménagées, au fond de l’église, sans murs de séparation, où chaque professeur essaye au mieux de se faire entendre de ses élèves. Les horaires sont adaptés, l’école est pratiquement gratuite, les enseignants sont bénévoles.

En 2004, les religieux marianistes entendent parler de cette initiative ; la construction d’une véritable école est alors envisagée. En France, les établissements scolaires marianistes organisent des actions solidaires avec leurs élèves. Lorsque les premiers fonds collectés arrivent en Haïti, c’est tout le village qui s’organise pour participer au creusement des fondations du futur établissement. Dès lors, par tranches successives, avec le soutien de la Fondation Marianiste, l’école n’a cessé de s’agrandir et d’accueillir plus d’élèves pour leur offrir l’éducation dont ils ont tant besoin. Une nouvelle extension est actuellement prévue, afin de compléter le cycle scolaire. Cette action urgente prévoit la construction de 4 nouvelles salles de classes et l’ouverture d’une section professionnelle.

Le projet de l’extension de l’école de Pilette (Haïti)

PAR VOTRE DON, JOIGNEZ-VOUS À NOTRE GRAND ÉLAN DE SOLIDARITÉ ENVERS HAÏTI !

En cette fin d’année, rappelons-nous que l’éducation et l’école sont une chance dont beaucoup sont encore privés dans notre monde. Ensemble, nous pouvons agir. Le projet Pilette est symbolique de l’esprit de famille et de partage, cher à notre réseau marianiste. Il représente tant pour les populations pauvres de ce pays.

Faites votre don dès maintenant pour que l’école puisse continuer d’accomplir sa belle mission. Vous pouvez aussi opter pour le don régulier par prélèvement automatique, mensuel ou trimestriel : une formule simple, pratique, et qui s’adapte à vos préférences. Je vous rappelle aussi que vous avez jusqu’au 31 décembre pour effectuer un don déductible de l’Impôt sur vos revenus de 2022.

Toute l’équipe de la Fondation Marianiste vous remercie de votre fidélité et votre générosité. Belles et heureuses fêtes de Noël à vous !

N’attendez plus ! Faites votre don en ligne dès maintenant !

Le réseau marianiste

Carte des projets