Devenir bénévole

Comment puis-je aider la Fondation Marianiste ?

Vous êtes…

• Un(e) ancien(ne) élève, un(e) parent(e) d’élève ou un(e) ami(e) des Marianistes, et vous souhaitez exprimer votre attachement à notre famille par une action concrète ?
  • Vous êtes retraité(e), étudiant(e) ou bien actuellement en activité, mais vous avez des disponibilités de temps et vous souhaitez mettre vos compétences au service de notre mission ?
  • Vous ne connaissez pas particulièrement la Fondation Marianiste mais vous rejoignez pleinement nos valeurs et notre engagement pour le droit à l’éducation de tous ?

Nos valeurs

Il existe de multiples façons de vous engager comme bénévole de la Fondation Marianiste : contactez-nous dès maintenant pour en savoir plus !

VOS TALENTS SONT UNE RICHESSE À PARTAGER : REJOIGNEZ-NOUS DÈS MAINTENANT !

Choisissez votre façon de vous engager :

>> J’APPORTE UN SOUTIEN ADMINISTRATIF

Sous la supervision des équipes du siège de la Fondation, vous pouvez contribuer, régulièrement ou ponctuellement, aux tâches administratives incontournables : saisie des dons dans le logiciel dédié, courriers, archivage, émission de reçus fiscaux…

L’équipe du siège de la Fondation Marianiste

>> J’APPORTE MA COMPÉTENCE MÉTIER

La Fondation a régulièrement besoin de compétences spécifiques qu’elle réunit au sein de Comités Experts. Si vous possédez un savoir-faire particulier ou une expertise reconnue, vous pouvez aussi participer à la vie de nos projets !

Les Comités d’Experts

>> J’APPORTE MES TALENTS D’ORATEUR

Vous pouvez aussi vous rendre disponible pour présenter la Fondation Marianiste lors d’événements, mais aussi au sein d’établissements scolaires lors de journées portes ouvertes, par exemple, ou dans une paroisse. Vous pouvez aussi parler, autour de vous, de la Fondation, sa mission et ses projets afin de sensibiliser le grand public.

Comment devenir bénévole ?

Consultez nos offres ci-dessous, afin de découvrir les projets pour lesquels nous sommes en recherche de vos talents.

POSTE BÉNÉVOLAT aide aux devoirs / activités écucatives – LES TROIS SOURCES À ANTONY (92)

Pour l’Association de soutien scolaire et éducatif « Les Trois Sources », nous recherchons pour notre site d’Antony (92) quartier des Rabats :

Des bénévoles pour réaliser 2 soirs par semaine, après l’école, 2 heures d’aide aux devoirs ou d’activités éducatives auprès de groupes de 6 élèves (45 à 50 mn pour chaque groupe).

Les groupes seront des groupes homogènes d’élèves de primaire. Les enfants seront pour plusieurs d’entre eux confrontés à des difficultés scolaires ou sociales.
Les activités seront centrées sur les fondamentaux, le langage, les codes de comportement. L’aide aux devoirs est conduite par un(e) enseignant(e) qu’il s’agira d’assister ; les activités éducatives sont pour leur part réalisées sous forme de jeux d’intérieur ou d’extérieur et autres propositions visant à éveiller la curiosité et l’attention des enfants.
Les bénévoles devront avoir :
– Une sensibilité pédagogique ou éducative, une approche personnalisée en fonction de l’enfant, une capacité à faire travailler en groupe ;
– un intérêt pour le soutien d’enfants en difficulté ;
– une capacité relationnelle avec les familles et une ouverture à des cultures différentes.
Des formations spécifiques pourront être proposées.
La fonction est bénévole.

Personne à contacter : Antoine Hüe – sg.gmm@marianistes.com – 06 73 28 90 13

POSTE BÉNÉVOLAT ENSEIGNANT – LES TROIS SOURCES À ANTONY (92)

Pour l’Association de soutien scolaire et éducatif « Les Trois Sources » (voir ci-dessous), nous recherchons pour notre site d’Antony (92) quartier des Rabats :

Un(e) Professeur(e) des Ecoles ou de collège en activité ou récemment retraité(e).
Pour réaliser 2 soirs par semaine, après l’école 2 heures d’aide aux devoirs et de soutien successivement auprès de 2 groupes de 6 élèves (45 à 50 mn pour chaque groupe).

Les groupes seront des groupes homogènes d’élèves de primaire. Les enfants seront, pour certains d’entre eux confrontés à des difficultés scolaires, ou sociales.
Cette activité d’aide et de soutien sera centrée sur les fondamentaux, le langage, les codes de comportement.
Les candidats pour ce poste devront avoir :

• une solide expérience pédagogique et éducative, une approche personnalisée en fonction de l’enfant, une capacité à faire travailler en groupe ;
  • un intérêt pour le soutien d’enfants en difficulté ;
  • une capacité relationnelle avec les familles et une ouverture à des cultures différentes.

Des formations spécifiques pourront être proposées.
L’activité pourra être indemnisée ou rémunérée (y compris le temps de contact avec les familles).

Personne à contacter : Antoine Hüe – sg.gmm@marianistes.com – 06 73 28 90 13

Pour toute question ou pour nous rencontrer, nous sommes à votre disposition !

Je veux m’engager davantage ! Quelles sont les missions proposées sur le terrain ?

La Fondation Marianiste fait appel, sur des projets déterminés, à des Volontaires de Solidarité Internationale. Découvrez dès maintenant les possibilités de mission :

Le Volontariat de Solidarité Internationale (VSI)

Témoignages

"En rejoignant Les Trois Sources, avec la Fondation Marianiste, j'ai la certitude d'être utile !"

Martine

Bénévole du projet Les Trois Sources à Antony (92)

Tous les témoignages