Une volontaire
pour le Centre Tata René !

Congo-Brazzaville

Territoire concerné : Ville de Brazzaville, quartier de Moukondo

Éducation à la santé

Le Centre de Santé et la Maternité Tata René, situé dans un des quartiers les plus pauvres de Brazzaville, apportent des soins médicaux de qualité à près de 1000 patients par mois. À partir de février 2019, une volontaire de solidarité internationale est sur place pour aider à la gestion du centre.

Implantation de la mission

août 2000

Lancement du projet

février 2019

Durée

février 2019 / janvier 2020

(11 mois et demi)

Un Centre de santé victime de son succès

Le contexte

Depuis 2000, le Centre de santé Tata René, en 2000, créé par les religieux marianistes, répond aux besoins des habitants de Moukondo, au Nord-Est de Brazzaville : ce quartier, si défavorisé, est devenu, au fil des années, une décharge à ciel ouvert. Le centre de santé apporte des soins médicaux de qualité à une population très pauvre. Il leur permet de bénéficier d’un traitement de première nécessité. Environ 1 000 patients par mois sont accueillis, spécialement des enfants et des femmes enceintes. Pour ces dernières, une maternité a ouvert ses portes, en février 2018, grâce à une extension des locaux. La nouvelle maternité a une capacité de 100 accouchements par mois. L’affluence grandissante ne doit en aucun cas remettre en cause la qualité des soins et de l’accueil. La gestion du centre doit être renforcée tout en préservant le contact humain avec les patients. Comment faire ?

Objectif

Renforcer la gestion du centre de santé et de la maternité

Le projet

Dès février 2019 et pour une année entière, une volontaire de solidarité internationale, Mathilde, est envoyée sur le terrain pour assister le responsable du centre dans la gestion : assurer le suivi du fonctionnement du centre, réaliser la comptabilité du centre en lien avec le responsable, suivre les divers projets d’accompagnement social auprès de familles afin de garantir de bons résultats, ainsi que travailler avec les équipes soignantes et proposer des outils d’amélioration de pratiques.

La mission étant importante, le responsable du centre a renouvelé la demande d’un volontaire, et Mathilde prend le relais d’une autre volontaire ayant terminé sa mission d’un an. La Fondation Marianiste souhaite ainsi assurer la présence d’un volontaire dans la durée afin d’accompagner la gestion et le développement du centre de santé Tata René.

Équipes locales : une dizaine de professionnels dont :

• Une équipe pédagogique de 55 enseignants
  • 29 membres du personnels administratif et technique
  • Une communauté de 6 religieux marianistes au service du projet.

Bénéficiaires : les populations de Moukondo, notamment des femmes et des enfants. 1000 patients par mois, 100 consultations par jour venant de Moukondo et d’autres quartiers de Brazzaville. Jusqu’à 100 femmes enceintes accueillies par mois.

Le projet va permettre de…

• Apporter au centre de santé les compétences humaines et de gestion nécessaires à son développement
  • Renforcer la gestion des équipes
  • Renforcer les liens avec les populations locales

Nos besoins :

1. Participer concrètement à la prise en charge d’un volontaire de solidarité internationale pendant 12 mois (logement, nourriture, transport,communication)

Donnez au Centre Tata René les moyens de garantir à tous la qualité de ses soins et de son accueil.

Coût total du projet : 10 000 €

FONDS TROUVÉS : 0 €

Dont fonds déjà reversés sur le terrain : 0 €

RESTENT À FINANCER : 10 000 €