Newsletter

Un dispositif d’accueil pour les élèves ukrainiens à Grand Lebrun

France

Territoire concerné : Académie de Bordeaux, départements de la Gironde (Nouvelle Aquitaine)

Éducation scolaire et formation

L’Institution Sainte-Marie Grand Lebrun, berceau des établissements marianistes, a l’ambition d’ouvrir un dispositif spécifique destiné aux élèves des familles ukrainiennes récemment arrivées à Bordeaux, ainsi que de proposer une offre pédagogique adaptée aux enfants, enracinée dans le projet éducatif marianiste mis en oeuvre par l’institution.

Lancement du projet

Septembre 2022

Mieux accueillir les élèves ukrainiens récemment arrivés à Bordeaux

Une situation complexe et un défi éducatif

Depuis le début du conflit entre la Russie et l’Ukraine en février 2022, ce sont plus de 600 enfants ukrainiens réfugiés qui sont actuellement scolarisés dans l’académie de Bordeaux.

  • Cet afflux conséquent de nouveaux élèves vient s’ajouter aux enfants des familles originaires d’autres pays, et à qui il convient de proposer un enseignement adapté pour favoriser leur insertion.
  • Les unités pédagogiques pour élèves allophones sont très inégalement réparties, en fonction des zones prioritaires et des enseignants disponibles.Bien souvent, du primaire au lycée, les élèves poursuivent leur scolarité tant bien que mal, sans remise à niveau adaptée.
  • Un apprentissage plus progressif du français est indispensable. La langue se révèle souvent bien difficile à apprendre pour beaucoup.

Le projet

Le projet de Grand Lebrun vise prioritairement à créer les conditions d’un apprentissage privilégié du français par les élèves de langue étrangère. L’emploi du temps s’articulera donc autour de cet objectif prioritaire : les enfants seront regroupés dans une classe qui leur sera propre, afin d’acquérir les bases linguistiques nécessaires, et ce grâce à l’accompagnement d’un(e) enseignant(e) spécialisé(e). Dès que le niveau de langue atteint sera jugé suffisant, ils seront alors intégrés à une classe ordinaire, en fonction de leur âge et de leur niveau scolaire. lls pourront également profiter, sur le temps scolaire, de certains cours (sports, arts plastiques, etc.) qui leur permettront d’interragir avec les autres élèves de l’établissement.

Ce dispositif ne bénéficiera d’aucune subvention publique : c’est uniquement grâce à votre soutien que l’Institution Sainte-Marie Grand Lebrun sera en mesure de réaliser ce projet.

ObjecTIF

Accueillir une quinzaine d’enfants au sein du dispositif au primaire de l’établissement dès la rentrée 2022.

Effectifs :

  • accueillir et former les élèves allophones de tous âges dans un cadre adéquat;
  • proposer aux familles concernées le choix d’un enseignement de qualité, en leur donnant à elles aussi, la possibilité de choisir un établissement privé.

Les besoins :

  1. Assurer l’accompagnement d’un(e) enseignante( ) spécifiquement formé(e) ;

  2. Offrir aux enfants la scolarité et la restauration.

Le réseau scolaire marianiste

Aller sur le site Web de l’Institution Sainte-Marie Grand Lebrun de Bordeaux

PAR VOTRE DON, VOUS AUSSI, OFFREZ AUX ÉLÈVES D’UKRAINE ET D’AUTRES PAYS ARRIVÉS À BORDEAUX UNE SCOLARITÉ ADAPTÉE ET LES CLÉS D’UNE INSERTION RÉUSSIE !

Élans de vies

Bulletin d'information des amis et donateurs de la Fondation Marianiste !