Extension de l’école de Pilette

Haïti

Territoire concerné : Territoire concerné : Village de Pilette, Nord-Est de l’île (Région de Cap-Haïtien)

Projet déjà financé

L’école de Pilette est située dans le Nord-Est de l’île, à 280 km de Port-au-Prince, la capitale d’Haïti. Grâce aux Marianistes et à la mobilisation de la population locale, une école a été construite ; elle offre aujourd’hui à plus de 300 enfants une éducation de qualité.

Implantation de la mission

octobre 2007

Lancement du projet

janvier 2015

Mission permanente

Une forte mobilisation locale pour offrir aux enfants un avenir meilleur par l’éducation

Le contexte

Au Nord-Est d’Haïti, Pilette est une localité isolée de 20 000 habitants. Jusqu’en 2006, plus de la moitié des enfants n’y étaient pas scolarisés. Un groupe d’étudiants de la région s’organise alors pour installer des salles de classes dans le fond d’une église. En 2004, sensibilisés par cette démarche, les membres de la famille Marianiste en Haïti décident de leur venir en aide pour construire une école. Rapidement, une forte mobilisation solidaire se met en place parmi les villageois, et dans le réseau Marianiste en France. Tout le village participe alors à la construction de l’école, qui ouvre ses portes en octobre 2007.

Aujourd’hui, l’établissement offre l’accès à la scolarité à des enfants issus de familles très pauvres, qui n’auraient jamais pu en supporter le coût. Elle dispense ainsi l’ensemble des cours du primaire. Sa gestion et sa direction sont assurées par les laïcs Marianistes sur place. Le programme et la qualité de son enseignement font son succès, à tel point que les élèves parcourent parfois plus de 15 kilomètres à pieds pour venir à Pilette.

Pour leur donner toutes les chances de poursuivre leurs études et d’obtenir un emploi, le projet actuel est de terminer la constrution des bâtiments qui abriteront les dernières classes du cycle fondamental haïtien (du primaire à la 4ème). Ce cycle, sanctionné par une attestation confirmant que les élèves ont bien acquis les savoirs de base, est capital pour donner aux enfants et aux jeunes de Pilette un avenir professionnel et personnel.

RÉALISÉ GRÂCE À VOUS

Début du chantier en vue de la construction de deux salles de classes supplémentaires et d’une salle polyvalente afin de pouvoir dispenser l’intégralité du cycle fondamental haïtien.

Structure actuelle :

• 7 salles de classes
  • 1 bibliothèque locaux administratifs (secrétariat, direction)
  • 1 dortoir
  • 1 local de stockage de nourriture
  • 10 professeurs bénévoles
  • 300 élèves

Bénéficiaires :

Les enfants de la région issus des familles modestes

Ce qui sera fait grâce à vos dons :

• Effectuer la dernière tranche des travaux (Construction d’un étage supplémentaire avec 3 salles de classe et 1 salle polyvalente)
  • Permettre l’attribution de bourses scolaires (Coût de la scolarité d’un élève : 25 euros par enfant et par an)
  • Mettre en place un système de rémunération pérenne pour les enseignants : la modeste participation financière des parents ne permet pas de dégager le salaire des professeurs, qui enseignent bénévolement. Objectif de rémunération : 1200 euros par an et par enseignant.

MERCI DE VOTRE SOUTIEN POUR LES ENFANTS PAUVRES DE LA RÉGION DE PILETTE !

Témoignages

« La constitution d’Haïti parle d’une éducation gratuite, pour tous, mais les populations sont encore loin d’en bénéficier. Des zones rurales entières sont laissées à l’abandon, et dans les écoles publiques, rares sont les enseignants formés et qualifiés. Pour les enfants de Pilette, recevoir une éducation de qualité grâce à l’action de la Fondation Marianiste […]

Fr. Frantzy Perrier

Membre de l’équipe de coordination du projet Pilette

Tous les témoignages

Notre mission

La Fondation Marianiste agit pour l’épanouissement de la personne par l’Éducation. En savoir +

Nos projets

Découvrez et soutenez l'ensemble de nos actions en faveur de l'éducation et du développement en France et dans le monde entier.

S'engager à nos cotés

Élans de vies

Bulletin d'information des amis et donateurs de la Fondation Marianiste !