
Soutenez le projet de Pilette par votre don de Noël 2022 :
Une forte mobilisation locale pour offrir aux enfants un avenir meilleur par l’éducation
Le contexte
Il y a plusieurs années, un groupe d’étudiants issus de la commune de Pilette, au Nord-Est d’Haïti (20 000 habitants) se sont réunis afin de mener des actions en faveur de la scolarisation d’enfants.
En 2004, les religieux marianistes entendent parler de cette initiative et décident d’y prendre part. C’est le début d’une aventure qui perdure jusqu’à aujourd’hui, impliquant la population locale, des religieux, des laïcs marianistes, avec le soutien de la Fondation Marianiste et du réseau scolaire marianiste en France. Depuis la dernière extension de l’école inaugurée en 2019, les besoins ne cessent d’augmenter.
À la demande des parents et des villageois et malgré l’absence d’espaces adaptés, l’école a décidé d’ouvrir en septembre 2021 quatre classes du secondaire et une section professionnelle. Cette dernière vise à apprendre aux élèves l’électricité, la maçonnerie, l’ébénisterie et l’informatique dans le but de les aider à trouver du travail dans un pays encore meurtri par les conséquences des séismes, qui souffre d’une crise politique persistante et où il y a tant à reconstruire et à développer.
OBJECTIF
Construire 4 nouvelles salles de classes pour accueillir les élèves de 4 classes de secondaire et la section professionnelle.




Structure actuelle :
- 7 salles de classes
- 1 bibliothèque locaux administratifs (secrétariat, direction)
- 1 dortoir
- 1 local de stockage de nourriture
- 10 professeurs bénévoles
- 300 élèves
Bénéficiaires :
Les enfants de la région issus des familles modestes
Ce qui sera fait grâce à vos dons :
- Effectuer les travaux de construction : transport des matériaux, démarrage du chantier & ventilation du rez-de-chaussée existant, béton, charpente et ferraillage, armature, finitions, électricité et peinture, main d’oeuvre