Du matériel pédagogique et informatique pour le Collège de Réquista

Territoire concerné : Départements de l'Aveyron et du Tarn (Occitanie)

Éducation scolaire et formation

Le Collège Saint-Louis, avec l'école Saint-Joseph de Réquista, font partie du réseau scolaire marianiste. L'établissement, pourvu d'un internat, existe depuis plus de cent vingt ans. Au coeur de l'Aveyron, dans un milieu rural, il offre à une petite centaine d'élèves l'accès à une éducation de qualité.

Lancement du projet

Juillet 2023

Offrir une éducation de qualité en milieu rural

Le contexte

Depuis ses origines, l’Institution Saint-Louis Saint-Joseph, située à Réquista, dans l’Aveyron, membre du réseau scolaire marianiste, témoigne de la volonté de ses fondateurs, les religieux marianistes, d’être présents partout où le besoin s’en fait sentir, afin d’offrir à tous et toutes l’accès à une éducation de qualité, dans un esprit de famille et de partage. À Saint-Louis Saint-Joseph, de nombreuses activités sont proposées aux élèves. Une attention toute particulière est donnée aux développement des sports et des arts. L’ouverture extérieure et également privilégiée, avec des échanges locaux et internationaux mis en place en lien avec le réseau marianiste européen. Dès la 5e, une orientation personnalisée et une aide méthodologique aux devoirs est offerte. Cette approche permet à chacun de grandir, de s’épanouir et de développer ses talents.

Le projet

L’Institution, de taille modeste, doit faire face aux investissements nécessaires afin d’assurer sa modernisation et sa pérennité. Et ils sont nombreux : réaménagement des bâtiments, achat de matériel numérique et informatique, créations de nouvelles sections, les besoins ne manquent pas.

Saint-Louis-Saint-Joseph a entrepris de moderniser son matériel pédagogique et numérique. Avec le soutien du réseau scolaire marianiste, et notamment de l’Institution Sainte-Marie d’Antony (92), du mobilier et une partie du matériel informatique et pédagogique nécessaires ont été acquis. Aujourd’hui, l’établissement a besoin de compléter ces acquisitions, afin de permettre à ses élèves de pouvoir travailler dans de bonnes conditions.

ObjecTIF

Aider l’établissement dans l’acquisition de matériel informatique, pédagogique et d’aménagement.

Effectifs :

• Ecole : 70 élèves
  • Collège : 66 élèves

Le projet va permettre de :

• Offrir aux élèves la possibilité de pouvoir aprendre dans de bonnes conditions.
  • Leur donner un meilleur accès aux outils informatiques et à l’utilisation des nouvelles technologies.

Les besoins actuels :

1. Rideaux occultants grande taille pour la salle d’étude
  2. Un vidéoprojecteur
  3. Equiper l’établissement entier en matériel de connectique pour le WIFI
  4. Achats de microscopes pour l’étude des Sciences de la Vie et de la Terre

Le réseau scolaire marianiste

Aller sur le site Web de l’Institution Saint-Louis Saint-Joseph de Réquista

AIDEZ SAINT-LOUIS SAINT-JOSEPH À OFFRIR À SES ÉLÈVES UN ENSEIGNEMENT DE QUALITÉ AVEC DES OUTILS ADAPTÉS !

Coût total du projet : 15 000 €

« Avec la Fondation Marianiste, nous continuerons à former nos élèves ! »

Virginie Grégoire-Delory

Chef d’établissement du Collège Saint Louis de Réquista