Newsletter

Éric Bongain

Directeur délégué aux formations professionnelles et technologique de l’Ensemble scolaire Sainte-Marie La Salle

« L’ensemble Sainte Marie La Salle propose un projet pédagogique unique qui dote chaque élève des atouts pour réussir. Objectif 100% d’employabilité. L’une des particularités de notre établissement est la création d’un Bureau des Entreprises permettant de travailler en lien direct avec les entreprises et de développer des projets novateurs, aussi bien avec des entreprises locales que nationales. Avec la Fondation Marianiste, en soutenant nos deux filières, vous nous permettez d’offrir à nos élèves les meilleures chances de préparer un métier d’avenir ! »


Soeur Marie-Thérèse MBOUA

Responsable du projet Centre de Santé La Providence

« Il y a deux ans, après avoir subi une greffe de rein, j’étais en convalescence à Binguéla, au Cameroun, mon pays d’origine. J’étais en voiture, en pleine brousse, lorsque j’ai fait une curieuse rencontre. Un jeune homme se tenait sur le bord de la route, me faisant de grands signes. Je me suis d’abord méfiée : était-ce un bandit déguisé ? Quelque chose m’intriguait cependant : il tenait un petit paquet dans ses bras, et il semblait me supplier en répétant sans cesse : « Couveuse, couveuse ! ». Il tenait, emmaillotée, sa fille nouveau-née. Elle était prématurée ! Mais c’était déjà trop tard : le petit corps était inerte. J’ai ramené cet homme au village, afin qu’il puisse donner une sépulture à son enfant. Très rapidement, j’ai constaté que son épouse avait besoin de soins urgents. Je l’ai prise en charge et l’ai amenée à l’hôpital central de Yaoundé où, après deux heures d’attente, elle a pu être admise, à mes frais. Au fond de moi-même, j’étais bouleversée : la vie n’avait laissé aucune chance à cette petite fille, alors que moi, à plus de cinquante ans déjà, j’avais pu me déplacer à l’étranger pour y bénéficier des soins médicaux les plus modernes. Quelle injustice ! Sur place, avec mes anciens camarades de classe, nous avons créé une association ayant pour objectif premier la création d’un centre de santé, le Centre de santé La Providence. Avec votre soutien, par l’accès aux soins, je suis sûre que nous parviendrons à redonner de l’espoir à tous les habitants de la région ! »


Victor

Enseignant à l’école de Pilette (Haïti)

« Je remercie les donateurs de la Fondation Marianiste pour l’école de Pilette, je les invite à contribuer davantage, pour que notre village ait une école toujours meilleure ! »


Gloire MUSUYI AKWEM

Etudiante boursière à l'ISIC de Kinshasa

La bourse que j’ai reçue grâce à la Fondation Marianiste m’a aidée à finir mon cycle de graduat : j’ai été bien très bien soutenue et accompagnée par les responsables de l’établissement. C’est pour moi une vraie joie de savoir que je pourrais commencer et aller jusqu’au bout de mon cycle de licence !


Sœur Nirmala Soreng

Religieuse Marianiste, équipe du Foyer Adèle House

« Après quelques mois passé à nos côtés, les jeunes filles d’Adèle House apprennent à vivre en communauté, à travailler efficacement à leurs études et à leur avenir. C’est pourquoi notre objectif est de développer et d’élargir notre œuvre pour accueillir les enfants de Ranchi et leur offrir l’éducation dont ils ont besoin ! »


Carmen MANSIA MUMONE

Etudiante boursière à l'ISIC de Kinshasa

Au nom de ma famille et à nom propre, je viens sincèrement vous dire merci pour votre marque de générosité qui m’a permis de payer mes frais afin d’achever mon cursus de graduat en informatique de gestion. Aujourd’hui, grâce à vous et à la Fondation Marianiste, je suis sûre de pouvoir commencer mon cycle de licence dès cette rentrée académique ; c’est un autre rêve que vous m’avez permis de réaliser !


Guy Nazaire

Laborantin du Centre Tata René

« Je travaille au Centre de santé Père René depuis 2000. Ce qui diffère d’autres centres de santé, c’est l’accueil : ici, grâce au soutien de la Fondation Marianiste, même le plus démuni trouve sa place et sa dignité, l’équipement et la qualité des soins. Ce qui justifie la présence des gens, qui parcourent des kilomètres pour venir se faire soigner ici ! »


Jean

Étudiant en 2e année des classes préparatoires à l’Institution Sainte-Marie d'Antony

« Issu d’une famille nombreuse de province, j’ai pu intégrer l’Institution Sainte-Marie en CPGE, grâce à l’obtention d’une bourse d’études soutenue par la Fondation Marianiste. Sans cette dernière, je n’aurais pas pu poursuivre mes études dans cet établissement qui allie l’excellence du parcours académique à un environnement humain et spirituel fort. Cette aide me permet d’optimiser mes chances, de pouvoir réaliser mon projet professionnel, l’intégration d’une école d’officier. »


Fr. Guillaume Gervet

Censeur des classes préparatoires à l'Institution Sainte-Marie d'Antony

Attentifs à ce que la question financière ne soit pas un empêchement à la venue de nos étudiants en classes préparatoires, nous avons mis en place la caisse de solidarité et la Bourse Saint-Georges. Avec le concours de la Fondation Marianiste, ces deux actions conjuguées ont permis de financer une partie de la scolarité des étudiants pour un montant allant de 200 euros à 8 000 euros. Ce partenariat nous permet d’accueillir des étudiants qui, sans cette aide, n’auraient pas pu s’inscrire à Sainte-Marie. Un grand merci aux donateurs et à la Fondation Marianiste !


A-L C.

Testatrice en faveur de la Fondation Marianiste

« J’ai connu les Marianistes lorsqu’ils animaient le sanctuaire de Notre Dame de Verdelais, au bord de la Garonne, entre Bordeaux et Agen. Le Père Chaminade, leur fondateur, avait reçu la grâce d’une guérison miraculeuse dans les années 1770. Ma famille maternelle est originaire de cette partie du Sud-Ouest. Par leur présence et leur rayonnement, nous avons vu l’essor du sanctuaire, et la ferveur renouvelée des fidèles. En particulier à l’occasion des fêtes du 900e anniversaire du Sanctuaire et à l’occasion d’un magnifique pèlerinage lors de la venue du Pape Benoît XVI à Lourdes. En remerciement pour une réponse à mes prières à Notre Dame de Verdelais, j’ai souhaité faire un don régulier à la Fondation. Les nouvelles reçues régulièrement m’ont confortée dans mon choix. Seule et sans enfants, c’est tout naturellement que j’ai envisagé de partager mes biens entre mes 2 neveux et la Fondation qui oeuvre a l’éducation, au développement et la santé d’enfants en France et à l’étranger. »


Élans de vies

Bulletin d'information des amis et donateurs de la Fondation Marianiste !