Fr. Sylvain Bamana
Religieux marianiste, président du comité de gestion de l’Ensemble Sainte-Rita
« La qualité de l’éducation que nous donnons aux enfant fait qu’à chaque rentrée scolaire, nous avons de la peine à contenir le flux des demandes d’inscription car notre capacité d’accueil est très limitée. Nous étions même obligés de supprimer les travaux dirigés par manque de salles ! Avec la Fondation Marianiste, la construction prévue rendra le travail pédagogique plus aisé, et nous permettra d’augmenter nos effectifs. »
Yannick SOUYRI
Chef d’établissement par intérim du Collège Saint Louis de Réquista.
« Dans un contexte rural, où l’accès aux équipements modernes est un enjeu crucial pour lutter contre les inégalités territoriales, les investissements dont nous avons besoin prennent une importance capitale. Chaque geste compte : ensemble, offrons aux élèves de Saint-Louis Saint-Joseph un cadre moderne, inclusif et inspirant ! »
Leila
Maman de Yacine, accueilli aux Trois Sources.
« Avec le soutien de la Fondation Marianiste, Les Trois Sources sont une vraie aide pour nos enfants : ici, nous savons qu’ils sont bien accompagnés, en petit groupe, avec plusieurs adultes qui les aident à faire leur devoir. Les bénévoles sont attentifs et les relations sont très bonnes avec les enfants. C’est précieux pour notre quartier car ici, il n’y a pas beaucoup de propositions pour les familles, et peu d’associations sont implantées. Tous les enfants se connaissent entre eux, et sont contents de venir chaque semaine. Avec Yacine, je vois déjà les progrès accomplis, et j’ai hâte d’en parler avec sa maîtresse à l’école ! »
Fr. Olivier Glaize
Religieux marianiste, coordinateur de l’accueil Périchaux (Paris XVe)
« À l’accueil Périchaux, avec le soutien de la Fondation Marianiste, nous avons une attention toute particulière pour ceux qui viennent à notre accueil et qui sont les plus en exclusion, du fait de leur ancienneté à la rue, de l’alcool, de l’hygiène, etc. Lorsque cela s’impose, nous utilisons une part de notre budget pour des réponses urgentes (un billet de train pour telle destination, des nuits à l’hôtel suite à un problème de santé, des médicaments pour une personne sans-papiers…). Avec notre équipe de bénévole, nous nous rendons totalement disponibles auprès des sans-abris pour les aider à faire face à toutes leurs difficultés. »
Fr. Joseph Allou
Frère marianiste de la mission d’Akacomoekro
« À la mission d’Akacomoekro, nous sommes envoyés au service des habitants de la région. Les ouvriers avec lesquels nous travaillons le sentent, et sont heureux de cette proximité entre patrons et employés. Mais pour les jeunes issus des familles aux revenus modestes d’Akacomoekro, l’éducation scolaire et la formation ne sont pas considérés comme quelque chose qui va de soi. En leur offrant cette formation, nous voulons leur donner les moyens de préparer leur avenir. »
Éric Bongain
Directeur délégué aux formations professionnelles et technologique de l’Ensemble scolaire Sainte-Marie La Salle
« L’ensemble Sainte Marie La Salle propose un projet pédagogique unique qui dote chaque élève des atouts pour réussir. Objectif 100% d’employabilité. L’une des particularités de notre établissement est la création d’un Bureau des Entreprises permettant de travailler en lien direct avec les entreprises et de développer des projets novateurs, aussi bien avec des entreprises locales que nationales. Avec la Fondation Marianiste, en soutenant nos deux filières, vous nous permettez d’offrir à nos élèves les meilleures chances de préparer un métier d’avenir ! »
Soeur Marie-Thérèse MBOUA
Responsable du projet Centre de Santé La Providence
« Il y a deux ans, après avoir subi une greffe de rein, j’étais en convalescence à Binguéla, au Cameroun, mon pays d’origine. J’étais en voiture, en pleine brousse, lorsque j’ai fait une curieuse rencontre. Un jeune homme se tenait sur le bord de la route, me faisant de grands signes. Je me suis d’abord méfiée : était-ce un bandit déguisé ? Quelque chose m’intriguait cependant : il tenait un petit paquet dans ses bras, et il semblait me supplier en répétant sans cesse : « Couveuse, couveuse ! ». Il tenait, emmaillotée, sa fille nouveau-née. Elle était prématurée ! Mais c’était déjà trop tard : le petit corps était inerte. J’ai ramené cet homme au village, afin qu’il puisse donner une sépulture à son enfant. Très rapidement, j’ai constaté que son épouse avait besoin de soins urgents. Je l’ai prise en charge et l’ai amenée à l’hôpital central de Yaoundé où, après deux heures d’attente, elle a pu être admise, à mes frais. Au fond de moi-même, j’étais bouleversée : la vie n’avait laissé aucune chance à cette petite fille, alors que moi, à plus de cinquante ans déjà, j’avais pu me déplacer à l’étranger pour y bénéficier des soins médicaux les plus modernes. Quelle injustice ! Sur place, avec mes anciens camarades de classe, nous avons créé une association ayant pour objectif premier la création d’un centre de santé, le Centre de santé La Providence. Avec votre soutien, par l’accès aux soins, je suis sûre que nous parviendrons à redonner de l’espoir à tous les habitants de la région ! »
Victor
Enseignant à l’école de Pilette (Haïti)
« Je remercie les donateurs de la Fondation Marianiste pour l’école de Pilette, je les invite à contribuer davantage, pour que notre village ait une école toujours meilleure ! »
Gloire MUSUYI AKWEM
Etudiante boursière à l'ISIC de Kinshasa
La bourse que j’ai reçue grâce à la Fondation Marianiste m’a aidée à finir mon cycle de graduat : j’ai été bien très bien soutenue et accompagnée par les responsables de l’établissement. C’est pour moi une vraie joie de savoir que je pourrais commencer et aller jusqu’au bout de mon cycle de licence !
Sœur Nirmala Soreng
Religieuse Marianiste, équipe du Foyer Adèle House
« Après quelques mois passé à nos côtés, les jeunes filles d’Adèle House apprennent à vivre en communauté, à travailler efficacement à leurs études et à leur avenir. C’est pourquoi notre objectif est de développer et d’élargir notre œuvre pour accueillir les enfants de Ranchi et leur offrir l’éducation dont ils ont besoin ! »