Agen : changement de nom
pour l’ex-Institution Sainte-Foy !

2 septembre 2019

L’établissement met sa fondatrice à l’honneur

Les élèves de l’ancienne Institution Sainte-Foy d’Agen ont vu cette année leur établissement changer de nom. Celui-ci est désormais rebaptisé Institution Adèle de Trenquelléon, du nom de la fondatrice des religieuses marianistes, qui créèrent le collège en 1820, il y a donc bientôt deux cents ans.

Le « Collège des Augustins », qui s’appelait ainsi à ses origines, tirait son premier nom de la rue qui abritait l’Institut des Filles de Marie, les religieuses marianiste, fondée en 1816 par Mère Adèle avec l’appui du Père Chaminade. Aujourd’hui encore, une communauté de religieuses marianistes réside sur place.

Les fondateurs marianistes

C’est en 1905 à la suite des lois sur la séparation des églises et de l’Etat, que le nom de Sainte-Foy avait été adopté, une référence culturelle forte dans cette région sur le passage des chemins de Compostelle.

La béatification de Mère Adèle au Parc des Expositions d’Agen, le 10 juin 2018.

L’idée du changement de nom au profit d’Adèle de Trenquelléon, proposée par le conseil de l’établissement, vient à la suite de la béatification de Mère Adèle, en juin 2018, un événement qui a rassemblé plus de 3600 personnes venues du monde entier.

Ce changement d’appellation est une façon d’enraciner l’établissement dans l’institution originelle de la fondatrice et la marque de la fierté d’une appartenance à un réseau dynamique, celui des établissements marianistes en France et dans le monde.

L’INSTITUTION ADÈLE DE TRENQUELLÉON D’AGEN : UNE NOUVELLE IDENTITÉ DANS LA CONTINUITÉ DE L’HISTOIRE DE NOTRE FAMILLE ET DE SA MISSION ÉDUCATIVE !

L’identité visuelle et la charte graphique ont également été modifiées. Un concours a été organisé avec le conseil de la vie collégienne et les élèves, de tous les niveaux, ont été invités à imaginer un logo.

Une sélection a été retenue dont celle d’un collégien de 5e qui a suggéré d’intégrer la croix marianiste à côté du nom d’Adèle, courant horizontalement. Après une épuration du design, la forme de trois carrés de couleurs, et l’effigie stylisée de Mère Adèle y ont été ajoutés :

Le nouveau logo de l’Institution Adèle de Trenquelléon

L’Institution Adèle de Trenquelléon, établissement du réseau scolaire marianiste, accueille 900 élèves écoliers et collégiens.

Voir le site de l’Institution Adèle de Trenquelléon d’Agen

Le réseau marianiste

Bravo aux élèves et à toute l’équipe pédagogique de l’Institution Adèle de Trenquelléon, établissement marianiste !