Grand Lebrun fête ses 130 ans !

Bordeaux

17 avril 2024

L’établissement a célébré son anniversaire avec toute sa communauté éducative

L’Ensemble scolaire Sainte-Marie Grand Lebrun, établissement du réseau scolaire marianiste, a fêté jeudi 11 avril dernier les cent trente ans de la présence marianiste sur le domaine de Grand Lebrun. L’ensemble de la communauté éducative s’est retrouvée pour célébrer l’événement. Plusieurs ateliers festifs étaient proposés aux élèves, avec en fin de journée un concert du groupe Be Witness.

L’établissement avait pris la suite de la toute première école des frères marianistes, fondée en 1819 rue des Menuts, dans le centre de Bordeaux, par les disciples du Père Chaminade, deux ans seulement après la fondation de la Société de Marie (les religieux marianistes). La pédagogie des frères ayant rapidement acquis une excellente réputation, un premier déménagement, pour accueillir davantage d’élèves, avait déjà eu lieu rue du Mirail en 1824.

Le réseau scolaire marianiste

Aller sur le site de l’Institution Sainte-Marie Grand Lebrun

SAINTE-MARIE GRAND LEBRUN : OFFRIR UNE ÉDUCATION DE QUALITÉ DANS L’ESPRIT DE FAMILLE MARIANISTE.

Mais c’est en 1894 qu’une société civile, fondée à cet effet, fit l’acquisition du beau domaine de Grand Lebrun, sur la commune de Caudéran (au Nord-Ouest de la ville), et y fit construire les immeubles destinés à la nouvelle école. Depuis cette date, L’Institution accueille et forme chaque année ses élèves dans l’esprit de famille si cher aux Marianistes.

Les fondateurs marianistes

Notre histoire

Bon anniversaire à l’Institution Sainte-Marie Grand Lebrun, l’un des plus anciens établissements de notre réseau !