Etablissements maristes et marianistes : une rencontre inédite

Réseau marianiste

22 mars 2024

À Saint-Hippolyte, les chefs d’établissement des deux réseaux se sont retrouvés.

L’Hôtel Val-Vignes de Saint-Hippolyte, en Alsace, a été le théâtre d’une rencontre inédite, du 20 au 21 mars : la première conférence commune des chefs d’établissement des réseaux scolaires des frères Maristes, fondés par Marcellin Champagnat (1789 -1840), et ceux des frères et soeurs Marianistes, fondés par le P. Guillaume-Joseph Chaminade (1761-1850) avec Mère Adèle de Batz de Trenquelléon (1789-1828).

Deux jours de travail, de partage et de rencontre très attendus par les autorités de tutelle concernées ainsi que par l’ensemble des participants, tant il est vrai que l’histoire et les origines des deux familles entretiennent de solides accointances : fondées exactement la même année (1817), les deux congrégations religieuses, Maristes et Marianistes, ont le même nom officiel : Société de Marie. Par ailleurs, leurs pédagogies partagent entre autres deux traits commun : une approche globale de la personne humaine, ainsi que l’esprit de famille.

Le cadre géographique de cette rencontre était également en adéquation avec son thème, puisque l’Hôtel Val-Vignes fut lui-même un des plus anciens établissements scolaire du réseau marianiste et conserve encore aujourd’hui sur place une petite communauté de religieux.

Le directeur de l’Hôtel Val-Vignes présente son établissement

DEUX JOURS RICHES DE PARTAGES ET DE RENCONTRES, ET UN ÉCLAIRAGE NOUVEAU POUR ENVISAGER DES PERPECTIVES COMMUNES.

Une trentaine de chefs d’établissement, issus des deux réseaux, ont participé à cet événement. Ils ont pu apprendre à mieux se connaître et à travailler ensemble, et se rendre compte ainsi de ce qui les rapproche : le désir d’éduquer la jeunesse, les dynamiques communes, et des enjeux similaires.

Cette expérience rejoint les axes évoquées ces deux dernières années lors des travaux sur la gouvernance de notre réseau pour les années à venir, travaux auxquels a participé la Fondation Marianiste. Dans un contexte démographique préoccupant et face à un futur incertain pour les congrégations religieuses, des initiatives comme cette conférence permettent d’envisager sous un jour nouveau la sève de notre charisme commun : accompagner chacun des élèves qui nous sont confiés, à chaque étape de leur croissance, pour en faire des adultes responsables et épanouis.

Avec les réseaux scolaires maristes et marianistes, éduquer hier, aujourd’hui et demain, un défi à relever ensemble !

Le réseau des établissements marianistes

Découvrir le réseau mariste