Le Fonds de solidarité des élèves en classes préparatoire à l’Institution Sainte-Marie d’Antony

France

Territoire concerné : Antony et son agglomération, région parisienne (Île-de-France)

Éducation scolaire et formation

À l'Institution Sainte-Marie d'Antony (Hauts-de-Seine), établissement scolaire marianiste, la Fondation Marianiste soutient une caisse solidaire pour les étudiants en classes préparatoires. Un appui précieux pour leurs familles !

Implantation de la mission

1968

Lancement du projet

septembre 2016

Durée

Mission permanente

Pour une vraie égalité des chances

Le contexte

L’Institution Sainte-Marie d’Antony (Hauts-de-Seine) fait partie de l’enseignement catholique sous contrat d’association avec l’État. Elle compte 5 classes préparatoires (math-sup/math-spé) et propose un internat pour les élèves de ces classes. Avec une prise en charge optimale des étudiants par l’équipe éducative, les conditions sont idéales pour se préparer à intégrer les grandes écoles. 100 % des étudiants de Sainte-Marie sont ainsi admis à un concours.

Le nombre d’élèves en prépa se situe entre 185 et 210 selon les années. Un nombre croissant d’étudiants à haut potentiel désireux d’intégrer le parcours disposant de conditions financières modestes, font appel à l’institution Sainte-Marie d’Antony afin de connaître les dispositifs financiers mis en place.

Le projet

Un tel parcours d’excellence peut-il profiter au plus grand nombre ou en tout cas à ceux qui ont les moyens intellectuels de poursuivre des études de grande qualité ? Pour permettre à tout jeune ayant le niveau scolaire et désireux de rejoindre l’Institution Sainte-Marie de le faire, une caisse de solidarité a été créée.

Grâce à la générosité de tant de personnes qui sont convaincues que l’éducation est un pilier du développement, sept étudiants ont pu être soutenus par la caisse solidaire en 2017. Afin de permettre à davantage d’étudiants en situation financière difficile d’accéder aux prépas d’Antony, une deuxième bourse annuelle, la Bourse Saint-Georges, a été créée en 2019.

ObjecTIF

Venir en aide aux familles des étudiants durant les deux années de la classe préparatoire

Bénéficiaires :

• Des étudiants en situation financière difficile
    ayant le niveau pour intégrer les classes préparatoires.

Le projet va permettre de…

• Intégrer aux classes préparatoires des étudiants ayant le niveau scolaire réquis, mais dont la situation financière représente un obstacle à son inscription.
  • Offrir aux lauréats de la bourse saint-georges un accompagnement actif dans leur insertion professionnelle

Nos besoins :

1. Le coût annuel par étudiant en classes prépa s’élève à 11 000 €. Ce coût inclut des frais de scolarité, des frais de demi-pension (5 repas par semaine) et des frais de pension.

Il est important de rappeler que l’Institution Sainte-Marie prend en charge une partie de ces coûts et réclame une participation financière à chaque famille afin de mettre en valeur les aides accordées.

AVEC LA FONDATION MARIANISTE, SOUTENEZ L’ACCÈS DE TOUS ET TOUTES À UNE ÉDUCATION D’EXCELLENCE !

Coût total du projet : 11 000 € par an et par étudiant

Locaux
  • Institution Sainte-Marie d'Antony
Financiers
  • Ordre Sacré et Militaire constantinien de Saint-Georges

Sans la Fondation Marianiste, je n’aurais pas pu poursuivre mes études !

Jean

Étudiant en 2e année des classes préparatoires à l’Institution Sainte-Marie d'Antony

Tous les témoignages

Notre mission

La Fondation Marianiste agit pour l’épanouissement de la personne par l’Éducation. En savoir +

Nos projets

Découvrez et soutenez l'ensemble de nos actions en faveur de l'éducation et du développement en France et dans le monde entier.

S'engager à nos cotés