Bordeaux : un nouvel amphithéâtre pour Grand Lebrun !

25 juin 2019

L’établissement a entrepris la modernisation de l’amphithéâtre Lalanne

Avec le soutien de la Fondation Marianiste, l’Institution Sainte-Marie Grand Lebrun de Bordeaux, établissement scolaire marianiste, a entrepris la modernisation progressive de ses bâtiments. Première étape cette année, avec le chantier de l’amphithéâtre Lalanne.

Un lieu chargé d’histoire à moderniser

L’Amphithéâtre Lalanne, situé au fond du parc de l’Institution Sainte-Marie Grand Lebrun, accueillit d’abord une piscine puis une salle de sport essentiellement destinée à l’escrime. C’est à la fin du XXe siècle qu’il fut transformé en amphithéâtre et affecté tant aux études surveillées et devoirs sur table qu’aux manifestations culturelles (débats et conférences). Sa capacité est de 150 places assises environ. Elément majeur des locaux de l’institution, l’amphithéâtre fait partie de la vie de ses élèves. Mais aujourd’hui, sa structure et son aménagement sont inadaptés à ses multiples utilisations quotidiennes.

Objectif : offrir aux élèves et à l’équipe éducative un amphithéâtre plus moderne et fonctionnel !

Des travaux dans l’amphithéâtre sont d’ores et déjà programmés afin de le restaurer et de le moderniser, afin d’en faire un lieu de travail, d’échange et de réunion permettant d’accueillir élèves, adultes et invités dans un cadre agréable et valorisant, à l’image et dans l’esprit de Grand Lebrun !

Jean-Philippe Auguste Lalanne (1795 – 1879), compagnon de la première heure du Père Chaminade, fit partie des Congréganistes qui accueillirent les élèves de la toute première école des frères marianistes, en 1819, rue des Menuts à Bordeaux. Ses méthodes pédagogiques, concrètes et novatrices, le firent apprécier de tous. En 1855, il fut appelé par l’archevêque de Paris à prendre la direction de la célèbre Institution Stanislas.

Soutenir le projet par un don

Retrouver les dernières photos des travaux en cours (Site Web de Sainte-Marie Grand Lebrun)

Avec la Fondation Marianiste, offrons aux élèves de Grand Lebrun un lieu de travail et d’échange !