L’accès à la lecture est aussi un droit de l’enfant !

20 novembre

18 novembre 2021

La Fondation Marianiste soutient l’accès aux livres et à la culture en France et dans le monde.

Comme chaque année, le 20 novembre, Journée Internationale des Droits de l’Enfant, marque l’anniversaire de la signature de la Convention internationale des Droits de l’Enfant, le 20 novembre 1989, à l’Organisation des Nations Unies. C’est aussi celui de la reconnaissance d’utilité publique, par décret du Conseil d’Etat, de la Fondation Marianiste en 2009.

Parmi les droits de l’enfant officiellement reconnue par la Convention de 1989, figurent entre autre les droits culturels : l’accès à l’éducation, à une information appropriée, aux loisirs, aux jeux, à la culture et aux activités artistiques.

« LES ÉTATS PARTIES RESPECTENT ET FAVORISENT LE DROIT DE L’ENFANT DE PARTICIPER PLEINEMENT À LA VIE CULTURELLE ET ARTISTIQUE, ET ENCOURAGENT L’ORGANISATION À SON INTENTION DE MOYENS APPROPRIÉS DE LOISIRS ET D’ACTIVITÉS RÉCRÉATIVES, ARTISTIQUES ET CULTURELLES, DANS DES CONDITIONS D’ÉGALITÉ. »

Article 31 de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant (extrait)

L’accès aux livres et à la lecture constitue donc, lui aussi, un droit fondamental des plus jeunes et doit donc être défendu partout dans le monde. C’est pourquoi, cette année, notre Fondation a choisi de le soutenir particulièrement à travers des initiatives concrètes.

Dans les établissements marianistes d’Afrique, la Fondation Marianiste, en finançant la construction ou la modernisation de bibliothèques, s’engage pour que les élèves puissent avoir accès à de nombreux ouvrages, et aux classiques de la littérature francophone.

Cet accès peut être également rendu possible grâce à des applications numériques au coût abordable, qui peuvent être une solution alternative, en particulier dans les pays où la constitution d’une bibliothèque papier est difficile pour des raisons diverses (isolement géographique, manque de moyen financier, répertoire des ouvrages disponibles sur le marché local limité, etc.). En Côte d’Ivoire, nous oeuvrons pour permettre aux élèves des collèges marianistes d’Abidjan l’accès à l’application numérique Linkbook, pour consulter des livres et extraits à partager. À l’Institut Supérieur d’Informatique Chaminade à Kinshasa, nous voulons également créer une bibliothèque numérique à disposition des étudiants.

Avec la Fondation Marianiste, au nom du droit de tous les enfants de participer à la vie culturelle, soyons inventifs pour offrir à tous et toutes un accès élargi aux livres et à la culture !

Le réseau marianiste

Eduquer, une passion marianiste : notre mission