Le réseau marianiste au rendez-vous de la solidarité

Réseau marianiste

28 juillet 2023

Tour d’horizon des initiatives des élèves et enseignants des établissements scolaires marianistes au profit des projets soutenus par notre fondation.

Elèves et enseignants du réseau scolaire marianiste n’ont pas manqué d’audace et de créativité, pendant cette année scolaire, pour s’engager à nos côtés en faveur de l’accès à l’éducation des plus démunis. De multiples initiatives ont encore émaillé cette année scolaire. En voici quelques exemples :

Institution Sainte-Marie d’Antony

À Antony, l’année a bien sûr été marqué par la grande Soirée caritative du 18 novembre 2022, avec concert, dîner et ventes aux enchères de vins et de spiritueux à l’Institution Sainte-Marie. Grâce à la générosité des participants, ce sont près de 14 000 euros qui ont été récoltés et reversés à trois projets en faveur de l’accès à l’éducation :

• l’extension de l’école de Pilette en Haïti
  • la bourse Sainte-Marie pour les élèves de l’Institution issus de familles aux revenus modestes
  • les activités de la Maîtrise Sainte Marie d’Antony.

Un événement de qualité, qui a mis en relief le rayonnement de l’établissement et une belle mobilisation solidaire.

Les élèves n’ont pas été en reste, avec notamment la traditionnelle opération « Bol de riz ». Au collège, celle-ci a permis de récolter la somme de 4 368 euros, qui ont été reversés au Centre de santé Tata René et à la maternité Sainte-Rita de Brazzaville, au Congo, afin de permettre l’achat de matériel médical et d’analyse.

Citons enfin le retour du Projet Afrique, une institution depuis de longues années au sein de l’établissement : ce projet a pour mission avant tout de proposer à des lycéens de participer et de se lancer dans une grande action de solidarité. Il s’agit de répondre par une expérience concrète à une des grandes orientations de la pédagogie marianiste : « préparer à servir la cause de la justice et de la paix ». L’investissement et l’engagement de chacun des membres se font sur les deux dernières années de lycée. À l’issue de leur année de Terminale les élèves ayant été actifs pour le projet ont la possibilité de participer à un séjour-chantier au Congo. Il s’agit là d’un voyage éducatif et caritatif. Ce séjour se déroule au mois de juillet après les épreuves de baccalauréat. Le 10 juillet dernier, les participants se sont envolés, direction Brazzaville, pour 3 semaines de mission humanitaire auprès de la communauté marianiste du collège Sainte Rita !

AU SEIN DU RÉSEAU SCOLAIRE MARIANISTE, ÉLÈVES ET PROFESSEURS SE SONT MOBILISÉS POUR OFFRIR À LEURS CAMARADES D’AFRIQUE ET D’HAÏTI UN AVENIR MEILLEUR PAR L’ÉDUCATION.

Institution Sainte-Marie Grand Lebrun de Bordeaux

À Bordeaux, après plusieurs années de mobilisation à travers l’opération « Pamplemousses », c’était le fruit de l’opération « bol de riz » de l’ensemble de l’établissement qui a été reversé à la Fondation Marianiste au profit de la mission d’Akacomoekro, en Côte d’Ivoire.

Citons également une initiative originale et pleine d’enthousiasme de la part des élèves d’une des classes de CM2 : le 2 mai, ils ont participé à une course solidaire, sur le terrain de l’établissement, en faveur de l’école de Pilette en Haïti ! Chaque tour de piste était comptabilisé d’un montant symbolique et les parents s’engageaient à reverser l’équivalent sous forme de don à la Fondation Marianiste. Le soleil étaient de la partie le jour J, pour ce très beau défi solidaire !

Au total, à Sainte-Marie Grand Lebrun, ce sont près de 7500 euros qui ont été récoltés.

Ailleurs dans le réseau scolaire marianiste

Les établissements scolaire de Belfort, Lons-le-Saunier, Saint-Dié, Agen et Sucy-en-Brie ont également participé à la mobilisation solidaire du réseau marianiste.

Bravo à tous les élèves et les enseignants du réseau marianiste pour leur générosité et leur engagement en faveur de l’accès à l’éducation pour tous !