Le Projet Nouvelle École

4 avril 2019

Relever les défis éducatif d’aujourd’hui et de demain !

Dans la continuité du dynamisme et de l’audace missionnaire de ses fondateurs, les religieux Marianistes et l’Union Lorraine, la Fondation Marianiste souhaite répondre aux besoins éducatifs actuels en zones dites « sensibles ».

La situation des enfants et des adolescents dans les banlieues des villes françaises est souvent préoccupante, et il est manifeste que nombre d’entre eux ont désormais besoin d’une approche pédagogique renouvelée, avec des structures plus petites, à taille humaine, qui puissent prendre en compte chaque enfant confié.

Sur ce constat, la Fondation Marianiste se mobilise en faveur des enfants en grande difficulté scolaire. Des concertations sont en cours quant à l’ouverture d’un établissement en Île-de-France afin d’accueillir ces élèves dans un cadre approprié.

Le Projet « Nouvelle École », un défi éducatif ambitieux pour la Fondation Marianiste !

Construire un cadre serein et porteur

Ce nouveau projet, d’inspiration marianiste, se propose de faire appel à des éducateurs qualifiés, au service du développement et de l’épanouissement de l’enfant, afin de se concentrer notamment sur la bonne acquisition des fondamentaux (lecture, écriture, calcul), le tout dans un partenariat étroit avec les parents, qui restent, en toute circonstance, les premiers éducateurs de leur enfant.

La Fondation coordonne la co-construction du projet en réunissant des acteurs experts dans 2 comités bénévoles, l’un portant sur les approches pédagogiques innovantes et l’autre sur l’écosystème, avec une étude sur les choix de lieux d’implantation, les acteurs concernés et les initiatives existantes.

Le projet s’appuie sur le réseau scolaire marianiste, qui compte 12 000 élèves et 9 établissements en France.

Nos comités d’experts