Newsletter

Former aux métiers du froid et du numérique avec l’Ensemble scolaire Sainte-Marie La Salle de Lons

France

Territoire concerné : Lons-le-Saunier (39) et sa région (Bourgogne-Franche-Comté)

Éducation scolaire et formation

Au sein de l’Ensemble scolaire Sainte-Marie La Salle de Lons-le-Saunier, les lycées professionnels Sainte-Marie, établissements marianistes, accueillent deux filières en énergétique et en numérique. Avec les nouvelles réformes de ces filières, l’établissement doit se moderniser et acquérir du matériel de travail pour offrir à ses élèves un enseignement d’excellence.

Lancement du projet

2024

(sur 3 ans)

Un enseignement professionnel de qualité pour des métiers d’avenir

Le contexte

Fondé en 1853, le Collège et les Lycées Sainte-Marie de Lons-le-Saunier, établissements scolaires marianistes, font partie de l’Ensemble scolaire Sainte-Marie La Salle, qui regroupe l’enseignement privé lédonien. L’établissement accueille 850 élèves, de la maternelle au BTS. Chaque cycle dispose de son espace de vie afin que chacun puisse grandir dans la confiance, dans un cadre sécurisant et structurant.

Au sein des lycées professionnels, deux filières spécifiques sont proposées aux élèves: 

  • Le baccalauréat professionnel « Métiers du Froid et des Énergies Renouvelables » (MFER)forme les élèves à intervenir sur les installations frigorifiques et les systèmes thermodynamiques réversibles pour en assurer le montage, la mise en service, l’optimisation du fonctionnement et les opérations de maintenance. Ils apprennent ainsi le contrôle des installations, le respect des règlementations relatives à l’environnement, le contrôle qualité, la sécurité des personnes, des biens et l’efficacité énergétique.
  • Le baccalauréat professionnel et le BTS « Cybersécurité, Informatique et réseaux, Électronique » (CIEL) permet quant à lui d’intervenir dans des secteurs d’activités variés tels que l’informatique et les réseaux, la domotique, l’électroménager, la cybersécurité, la réparation de produits électroniques, la télémédecine. À la rentrée 2024 sera également ouvert un Bachelor «Concepteur & développeur d’applications».

Le projet

Les nouvelles lois en matière de transition énergétique ainsi que les réformes des enseignements concernées imposent à l’établissement de procéder à des réaménagements de ses locaux et d’acquérir du nouveau matériel respectant les nouvelles normes. Cela représente un investissement considérable pour l’établissement. Pour y faire face, la collecte de la taxe d’apprentissage auprès des entreprises ne peut suffire, et Sainte-Marie La Salle doit trouver de nouvelles ressources. Les deux formations professionnelles sont en lien étroit avec le monde de l’entreprise. Les multiples compétences professionnelles des équipes éducatives et l’attention constante donnée à chacun permettent à l’établissement d’afficher un taux de 100% de réussite aux examens. En aidant Sainte-Marie La Salle à soutenir ces investissements, vous permettez à l’établissement de continuer à dispenser à ses élèves une formation de qualité à des métiers d’avenir dans un cadre porteur.  

ObjecTIF


Acquérir du nouveau matériel pour l’enseignement professionnel et réaménager les locaux de l’établissement

Les bénéficiaires

  • Les élèves et les équipes pédagogiques des lycées professionnels de l’Ensemble scolaire Sainte-Marie La Salle.

Le projet va permettre à l’Ensemble Sainte-Marie La Salle de…

  • Offrir aux élèves des deux filières (MFER et CIEL) les conditions d’un enseignement de qualité dans un établissement équipé des dernières technologies
  • Approfondir la collaboration entre les entreprises partenaires et l’établissement scolaire dans la formation pratique
  • Devenir pour la région un établissement de référence pour le numérique et les métiers du froid.

Les besoins de financement de 2024 à 2027

  1. Filière MFER : Extension du laboratoire, centrale CO2, logiciels BIM et électrotechnique, chambres froides et nouveaux outillages respectant la réforme sur les fluides frigorigènes
  2. Filière CIEL : Renouvellement du parc informatique et des réseaux, un scanner 3D et une imprimante 3D pour le FabLab, graveuse, sérigraphie et brasage pour le laboratoire d’électronique, des appareils de mesure

Le réseau scolaire marianiste

Aller sur le site Web de l’Ensemble scolaire Sainte-Marie La Salle

AVEC LA FONDATION MARIANISTE, OFFREZ AUX JEUNES ÉLÈVES LÉDONIENS LES MEILLEURES CONDITIONS POUR PRÉPAPER LEUR AVENIR PROFESSIONNEL !

Entreprises : si vous souhaitez soutenir le projet de l’Ensemble scolaire Sainte-Marie La Salle de Lons-le-Saunier, prenez contact dès maintenant avec votre interlocuteur privilégié :

Fernando VIEIRA DE MORAES – Tél : 01 55 43 11 36  
E-mail : sg@fondationmarianiste.org

Coût total du projet : 170 000 €

Témoignages

"Avec la Fondation Marianiste, vous permettez à nos élèves de préparer un métier d’avenir !"
Lire la suite

Éric Bongain

Directeur délégué aux formations professionnelles et technologique de l’Ensemble scolaire Sainte-Marie La Salle

Tous les témoignages

Notre mission

La Fondation Marianiste agit pour l’épanouissement de la personne par l’Éducation. En savoir +

Nos projets

Découvrez et soutenez l'ensemble de nos actions en faveur de l'éducation et du développement en France et dans le monde entier.

S'engager à nos cotés

Élans de vies

Bulletin d'information des amis et donateurs de la Fondation Marianiste !