Ouvrir une structure d’accueil pour les enfants en difficulté scolaire avec l’association Les Trois Sources

Territoire concerné : Antony (92)

Éducation scolaire et formation

L’association Les Trois Sources vise à l’ouverture d’une structure d’accompagnement éducatif et scolaire à Antony (92), au premier semestre 2023. Celle-ci viendra en aide, en lien avec les écoles primaires locales publiques, aux enfants en difficulté scolaire, dont les besoins d’enseignement et de suivi sont spécifiques.

Lancement du projet

septembre 2022

Carême 2023 : Soutenez le projet Les Trois Sources par votre don en ligne !

Venir en aide aux enfants en grande difficulté scolaire

Le contexte

Malgré le dévouement inlassable et quotidien de nos enseignants, de nombreux enfants, dans le système scolaire français, éprouvent de graves difficultés d’apprentissage. Ainsi, à la rentrée 2022, selon le résultat des évaluations nationales passées par les élèves au début de l’année scolaire à l’entrée au collège, un élève de 6e sur quatre n’a pas le niveau requis en français. Lutter contre cette situation déplorable constitue une priorité pour l’avenir de nos enfants. À Antony (Hauts-de-Seine), le quartier prioritaire des Rabats, situé sur la partie Sud-Est, est constitué de pavillons comme d’immeubles et de commerces, et accueille une population multigénérationnelle, aux origines variées. En matière d’accompagnement de leurs enfants les besoins des familles qui y résident sont conséquents.

Le projet

Association de soutien scolaire et éducatif, Les Trois Sources a pour objet d’accueillir des enfants d’Antony (primaire et grande maternelle) en difficulté d’insertion dans le système scolaire pour des raisons personnelles, familiales, sociales ou culturelles. Les Trois Sources se veut un lieu de bienveillance, d’épanouissement et de relation. Le personnel salarié et bénévole est expérimenté et formé pour assurer un vrai professionnalisme et pour développer une approche pédagogique adaptée et efficace. L’Association travaille en liaison étroite avec les établissements scolaires, la municipalité et le tissu associatif local. La relation avec les parents est privilégiée.

L’activité de l’association doit démarrer progressivement en 2023 pour être complètement opérationnelle en septembre, d’abord avec un effectif de 12 élèves, puis se développer jusqu’à 3 à 4 groupes de 12 élèves. Les activités scolaires (aide aux devoirs, lecture, connaissance de la société…) et éducatives (travail sur les codes de comportement et le vivre ensemble, ouverture à la culture, ateliers artistiques et expression corporelle…) seront assurées par l’association 4 soirs par semaine (2 soirs par groupe) durant 2 heures après les cours à l’école. Un partenariat avec les associations sportives et culturelles permettra de proposer des activités certains mercredis.

ObjecTIF

Ouvrir Les Trois Sources, une structure d’accueil pour les enfants
en difficulté scolaire au premier semestre 2023.

Bénéficiaires :

• 2 groupes prévus avec chacun 6 enfants du primaire et de la grande maternelle en difficulté d’insertion scolaire

Le projet va permettre de :

• Offrir une offre adaptée aux enfants en grand difficulté scolaire dans des zones sensibles
  • Réserver aux familles une place centrale en les associant au suivi de leur enfant
  • Contribuer au développement du quartier et apporter une complémentarité aux initiatives publiques et privées existantes dans les champs éducatifs et sociaux

Nos besoins :

1. Investissements mobilier, équipement, informatique
  2. Mise en place des activités culturelles, sportives et de loisirs pour les élèves
  3. Coûts liés à l’entretien des installations
  4. Charges diverses : frais de formation, coût de personnels (enseignants, thérapeutes)

Bénévolat : l’association Les Trois Sources recrute !

AVEC LE SOUTIEN DE LA FONDATION MARIANISTE, LES TROIS SOURCES SONT UNE INITIATIVE AMBITIEUSE ET CONCRÈTE POUR VENIR EN AIDE AUX ENFANTS QUI EN ONT LE PLUS BESOIN !

Coût total du projet : 45 000 €

Témoignages

"En rejoignant Les Trois Sources, avec la Fondation Marianiste, j'ai la certitude d'être utile !"

Martine

Bénévole du projet Les Trois Sources à Antony (92)

Tous les témoignages

Notre mission

La Fondation Marianiste agit pour l’épanouissement de la personne par l’Éducation. En savoir +

Nos projets

Découvrez et soutenez l'ensemble de nos actions en faveur de l'éducation et du développement en France et dans le monde entier.

S'engager à nos cotés